LA DAME DANS L'AUTO AVEC DES LUNETTES ET UN FUSIL (ou Un film so phallique)

La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil n’est pas un titre de Natasha St Pier ou consœurs … Mais un film de Joann Sfar, où le but du réal est de nous faire tourner en bourrique tout le film, en mettant en scène Freya Mavor, qui est rousse pour l’occaz …


La dame dans l’auto avec plein de trucs dans le coffre est un thriller, qui te tiendra en halène du début à la fin … C’est un film intriguant, où bon nombre de fois tu te diras : « Si c’est ça, j’ai pigé le truc ! » … Mais non, t’auras rien compris et il te faudra suivre Freya jusqu’au bout de la route pour enfin savoir …


Freya a toujours voulu aller à la plage, elle est secrétaire dans une boîte, où Biolay est le patron … Il lui demande de rédiger un truc pour le lendemain matin … Le timing est serré et il lui propose de venir chez lui pour pouvoir être dans les temps … En plus, ça fera plaisir à Anita (Stacy Martin), sa femme, que Freya connaissait dans le passé …


Le lendemain matin, le couple Biolay/Martin doit partir en catastrophe à l’aéroport … Ils embarquent la belle rousse, qui devra les accompagner et ramener la voiture chez eux …


Mais Freya a décidé d’aller à la mer …


La dame dans l’auto est un film très phallique, avec une Thunderbird bleue, des gros plans sur des jambes sans fin, des hanches galbées, des yeux envoûtants … Mais c’est aussi un scénario très bien ficelé, adapté du roman de Japrisot, quasi inadaptable, une prise de vue et un montage excellent, qui fait de ce polar un très bon road movie, français et lynchien …


Pour Sfar, c’était comme « tourner True Romance sur la Nationale 7, avec le paysage des Alpes-Maritimes » …

floops
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes chroniques d'UnFilmParJour

Créée

le 20 sept. 2016

Critique lue 253 fois

floops

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Du même critique

Train de vie
floops

TRAIN DE VIE (ou L'échappée belle)

Train de vie, c’est l’histoire de Schlomo, le fou d’un village juif, pendant la 2nde guerre mondiale, qui en laissant traîner son oreille, apprend que les allemands arrivent et les déporteront tous...

le 20 sept. 2016

3 j'aime

1

Tarnation
floops

TARNATION (ou L’exutoire et la libération de Jonathan)

Tarnation, anagramme de Tarantino ou mélange de « Eternal » et « Damnation », signifiant incarnation déchirée (c’est vous qui choisissez) est une claque dans ta gueule ! Repéré par Gus Van Sant,...

le 13 sept. 2016

2 j'aime

Divines
floops

DIVINES (ou T'as du clitoris!)

Caméra d’or à Cannes en 2016, Divines est, pour la réalisatrice, « l’éducation sentimentale de Dounia, partagée entre l’appât du gain et ses émotions. ». « Tu frappes, puis tu caresses ! » Divines,...

le 11 janv. 2017

1 j'aime