La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil n’est pas un titre de Natasha St Pier ou consœurs … Mais un film de Joann Sfar, où le but du réal est de nous faire tourner en bourrique tout le film, en mettant en scène Freya Mavor, qui est rousse pour l’occaz …
La dame dans l’auto avec plein de trucs dans le coffre est un thriller, qui te tiendra en halène du début à la fin … C’est un film intriguant, où bon nombre de fois tu te diras : « Si c’est ça, j’ai pigé le truc ! » … Mais non, t’auras rien compris et il te faudra suivre Freya jusqu’au bout de la route pour enfin savoir …
Freya a toujours voulu aller à la plage, elle est secrétaire dans une boîte, où Biolay est le patron … Il lui demande de rédiger un truc pour le lendemain matin … Le timing est serré et il lui propose de venir chez lui pour pouvoir être dans les temps … En plus, ça fera plaisir à Anita (Stacy Martin), sa femme, que Freya connaissait dans le passé …
Le lendemain matin, le couple Biolay/Martin doit partir en catastrophe à l’aéroport … Ils embarquent la belle rousse, qui devra les accompagner et ramener la voiture chez eux …
Mais Freya a décidé d’aller à la mer …
La dame dans l’auto est un film très phallique, avec une Thunderbird bleue, des gros plans sur des jambes sans fin, des hanches galbées, des yeux envoûtants … Mais c’est aussi un scénario très bien ficelé, adapté du roman de Japrisot, quasi inadaptable, une prise de vue et un montage excellent, qui fait de ce polar un très bon road movie, français et lynchien …
Pour Sfar, c’était comme « tourner True Romance sur la Nationale 7, avec le paysage des Alpes-Maritimes » …