Quand on parle de Disney, les gens les associent surtout aux aspects suivants

-Jeune héros

-Belle Princesse/Héroïne

-Animaux mignons

-Sidekicks rigolos et/ou sympathiques

-Figures parentales absentes, malveillantes ou bien attentionné mais peu à l'écoute

-Méchants charismatiques

-Chansons

Toutefois, certains Disney avaient essayé de se démarquer de tout ceci en voulant faire des films plus adultes. Hélas, ils n'avaient pas eu le succès espéré en salles. Heureusement, au fil des années, certains ont acquis un petit statut culte au point d'avoir des fans les aimant sincèrement. Cela au point que leurs personnages ont eu droit à leurs apparitions dans le court-métrage Il était une fois un studio fêtant les 100 ans de Disney.

On parle bien sûr de Taram et le Chaudron Magique, Atlantide l'Empire Perdu ou encore La Planète au Trésor.

Cependant, les gens ignorent encore que "les vilains petits canards de Disney" ne se limitent pas aux films d'animation.

Certains de leurs films live n'ont également pas été bien accueillis à leurs sorties au point de pouvoir aussi être qualifiés de "vilains petits canards de Disney". Mais hélas, certains d'entre eux n'ont pas eu la chance d'acquérir ce petit statut culte au point d'avoir des fans alors qu'ils mériteraient d'en avoir.

Le plus grand exemple parmi eux est La Foire des Ténèbres.

Il est ce que beaucoup pourraient appeler "film d'horreur à la Disney" donc avec ce qu'il faudrait de macabre tout en un peu d'humour rassurant, n'est-ce pas?

Et ben non!

En effet, malgré son appellation de "Film live Disney", La Foire des Ténèbres a manqué d'être interdit au moins de douze ans lors de sa sortie en salles. Ce qui finalement n'a pas été le cas.

Mais avant de parler de conception et de contenu, penchons-nous sur l'histoire.

La Foire des Ténèbres, adapté du roman éponyme de Ray Bradbury, raconte l'histoire de deux enfants voisins et amis: Will le raisonnable et Jim le casse-cou vivant dans un village isolé.

Durant une nuit d'automne, une mystérieuse foire arrive dans les lieux. Censée être un lieu d'amusement infantile, la foire se révèle être un refuge destiné à plaire aux plus âgés mais, surtout, un lieu macabre dont il vaudrait mieux se méfier.

Rien qu'en lisant ce résumé, vous vous demandez sûrement "Attendez! On parle bien d'un Disney là?" Et ben oui!

À cette époque, ce dernier voulait sortir de son image de divertissement familial et avoir une image plus sérieuse avec des films plus adultes La Foire des Ténèbres étant supposé être dans ce registre.

Est-ce que ça marche réellement? Disons en grande partie.

Déjà, exit les aspects typiques des Disney habituels à l'ambiance légère et détendante des films Disney classiques (malgré quelques images marquantes pouvant parfois être impressionnantes voire terrifiantes dans certains d'entre eux). La Foire des Ténèbres existe pour parler des regrets et de la souffrance des adultes, de la peur de ne pas être à la hauteur en tant que parent, de souffrance face à l'absence d'une figure parentale ou encore de la peur de ne pas rendre sa famille fière de soi.

Le père de Jim est parti en claquant la porte, ce qui oblige sa mère à se prostituer (certes, ça n'est que suggéré mais l'image est bien là). Le père de Will, ayant un coeur faible et étant aquaphobe, a manqué de laisser son fils se noyer. Un ancien joueur de rugby vit dans la souffrance après avoir perdu un bras et une jambe. Un homme fauché tente de se faire de l'argent facile et dépense tous ses revenus dans des billets de loterie. Sans compter une femme ne supportant pas de vieillir qui rêve de redevenir jeune et belle.

Will a du mal à communiquer avec son père tous deux étant traumatisés par ce qui a failli arriver à Will. Jim, derrière un masque d'assurance et d'espièglerie, souffre de mésestime de lui-même suite à l'absence d'une figure paternelle.

Ainsi, monsieur Dark, le sinistre propriétaire de la foire, peut profiter des faiblesses respectives des habitants en leur promettant d'exaucer leurs désirs sans que ses victimes ne se rendent compte de ses supercheries pour les manipuler de façon perverse.

Un homme redevient un enfant au prix de devenir muet et ayant une allure de pantin sans âme macabre. Une vieille femme retrouve sa jeunesse mais, en guise de paiement, devient aveugle. Un handicapé retrouve bras et jambe mais redevient un enfant ou encore un homme entouré de femmes devenant une femme-à-barbe. Ainsi, on se retrouve avec un film nous mettant en garde contre la tentation faisant de nous des proies faciles pour les êtres les plus malveillants.

En dehors de ça, le film n'hésite pas à nous montrer de l'érotisme, des yeux infantiles regardant des danses lascives ou encore étant obligés d'être face à de la torture physique et mentale monstrueuse.

Et ne parlons pas du carrousel faisant vieillir ou rajeunir selon la direction qu'on lui fait prendre.

Parlons maintenant des personnages. Disney oblige, il y a eu un énorme changement en ce qui concernent les deux personnages principaux. En effet, alors que Will et Jim sont censés avoir quatorze ans dans le roman, ils ont onze ans dans le film afin que celui-ci soit plus disnéen pour que le spectateur enfant ait une figure à laquelle s'identifier.

De plus, Vidal Peterson interprétant Will n'a pas le meilleur jeu d'acteur du monde et toutes ses répliques tombent à plat. Shawn Carson en Jim s'en sort bien mieux l'enfant semblant prendre beaucoup de plaisir à jouer son personnage.

Et en dehors de ça, le film ayant subi de nombreux reshoots, les enfants avaient grandis entre le tournage et les scènes modifiées. Ce qui fait qu'ils semblent grandir et rajeunir entre plusieurs scènes. Résultat, la fluidité de la narration peut, parfois, être aux abonnés absents.

Plus particulièrement durant l'attaque nocturne d'une foule d'araignées extrêmement flippante tournée après le tournage officiel.

-Si vous êtes arachnophobes, ne regardez pas ce film.-

Et puisqu'on parle des acteurs et des personnages, penchons-nous sur eux. Jason Robards en Charles Halloway pensant être un mauvais père: Parfait! Mary Grace Canfield en madame Foley mélancolique car rattrapée par le temps: Parfaite! Richard Davalos en barbier esseulé ayant besoin d'amour: Parfait! James Stacy en monsieur Tetley, handicapé à cause de malheureux hasards: Parfait! Pam Grier en diseuse de bonne aventure/sorcière: Parfaite!

Mais le meilleur d'entre eux est, sans le moindre doute, Jonathan Pryce en monsieur Dark. Non seulement, on sent que l'acteur prend énormément de plaisir à jouer un méchant mais, de plus, le fait qu'il n'ait absolument aucune humanité, ni autre motivation que le plaisir de faire du mal avec sadisme en font une menace plus qu'inquiétante pouvant être difficilement vaincue que ce soit par les enfants et les adultes.

On parle quand même de la personnification d'un démon allant jusqu'à enfermer un homme dans une salle aux miroirs labyrinthiques tout en le torturant mentalement avec ses traumatismes ou voulant faire vieillir un enfant jusqu'à la mort juste parce qu'il est une gêne potentielle pour ses plans et une victime facile pour en faire un de ses esclaves.

Et n'oublions pas sa mort affreuse et, surtout, lente monsieur Dark s'auto-condamnant, sans le vouloir, à vieillir prématurément sur son propre carrousel jusqu'à devenir un squelette.

Malheureusement, on ne peut pas forcément profiter du jeu des acteurs si on regarde le film en VF. En effet, bien qu'on ait d'excellents comédiens de doublage comme André Valmy doublant Jason Robarts, Henri Labussière doublant Royal Dano, Lita Reccio doublant Mary Grace Canfield ou encore Jean-Pierre Dorat doublant Jonathan Pryce, le texte français est très maladroit au niveau des dialogues. Cela au point qu'il en devient caricatural et enlève au film tout son potentiel terrifiant. De plus, Vidal Peterson et Shawn Carson sont doublés par des femmes à savoir Jackie Berger et Amélie Morin. Ces dernières ont bien du mal à faire des voix de petits garçons crédibles et ne convainquent pas. Ce qui fait qu'il est difficile d'apprécier les protagonistes vu qu'ils ne semblent pas réels.

À moins que vous n'ayez des enfants, privilégiez plutôt la VO celle-ci rendant le film bien plus authentique.

-Désolée pour les malvoyants-

En dehors de tout cela, qui dit film au titre voulant provoquer l'angoisse dit ambiance musicale authentique devant être inquiétante et effrayante.

Alors que la musique de La Foire des Ténèbres devait être composée par Georges Delerue, ce dernier a été remplacé par James Horner. Les deux BOs se valent car dans deux registres différents intéressants pour ce type de film.

En effet, alors que Georges Delerue a composé une musique inquiétante, James Horner, lui, a composé une musique horrifique.

Cela se ressent surtout dans le générique de début

Puisqu'on parle de changements. Jack Clayton a renié le film à cause des nombreuses réécritures, reshoots et cuts rendant parfois le film bancal car il y a une sensation de manque et d'incompréhension de certains plans à d'autres. Par exemple, alors que la foire devait se matérialiser devant les héros en surgissant d'un train peu rassurant, on passe directement du plan du train avec les protagonistes voyant passer ce denier et la foire devant leurs yeux.

De plus, la fin a été changée. En effet, alors qu'une première fin respectant le roman avait été tournée, à savoir qu'au lieu de voir le père de Will, son père et Jim battre monsieur Dark en l'affrontant physiquement, à la place, on voit le méchant tomber accidentellement sur le carrousel le faisant vieillir jusqu'à ce qu'il devienne un squelette.

De plus, une voix off représentant Will devenu adulte non-présente dans la version d'origine a été ajoutée en post-prod pour rassurer le spectateur sur le sort de ce dernier et laisser un côté conte rassurant à la Disney très forcé n'ayant pas sa place dans un film horrifique. Ce qui fait qu'on est incertain uniquement pour Jim car on ne sait pas s'il s'en sort ou pas à la fin de l'histoire.

Encore plus frustrant, alors qu'on s'était attachés à certains personnages secondaires victimes de la monstruosité de monsieur Dark pendant le film, on ne sait pas du tout ce qu'ils deviennent à la fin de l'histoire. Est-ce qu'ils s'en sont sortis après que les protagonistes et le père de Will aient battu monsieur Dark à la fin de l'histoire et, accessoirement, chassé sa foire? On sait pas. Est-ce qu'ils finissent par se libérer de monsieur Dark? On sait pas non plus.

Seuls Jim, Will et le père de ce dernier ont droit à leur happy-end.

Mais ce ne sont pas les seuls problèmes. En effet, en tant que film, La Foire des Ténèbres a assez mal vieilli. Si certains effets spéciaux...

...(comme le carrousel contrôlant le temps à l'aide du tonnerre)...

...passent encore aujourd'hui, d'autres semblent bancals et peu crédibles pour des yeux d'aujourd'hui bien qu'ils aient été considérés comme étant révolutionnaires pour leur époque.

De plus, (bien qu'il n'y ait aucun stroboscope [la technologie de l'époque n'étant pas au point pour en réaliser]) quelques flashs peuvent piquer un peu les yeux pendant plusieurs secondes. Si vous êtes photosensibles, portez des fausses lunettes en verres neutres. Vous ne risquerez rien.

En dehors des aspects techniques et visuels, il y a également des scènes misogynes avec une sorcière-démone à la peau grise étant forcément méchante ainsi que des femmes-figurantes sexualisées à cause de l'idée fausse que le charme féminin est lié au mal absolu.

De plus, le seul personnage féminin le plus présent dans le film est une vieille dame voulant retrouver sa jeunesse et sa beauté disant ainsi indirectement que le vieillissement féminin implique forcément de devenir moche.

Et n'oublions pas le racisme avec un cliché d'indien digne des "peaux-rouges" qu'on voit dans Peter Pan.

-Je signale que La Foire des Ténèbres est sorti en 1983-

Et le pire défaut du film est le suivant. Malgré le fait que La Foire des Ténèbres n'hésite pas à montrer que les humains ne sont pas parfaits (que ce soit les héros ou les personnages secondaires), incertains et ayant leurs propres démons intérieurs, le film reste très manichéen. Gentils conte méchants. Antagoniste principal étant méchant juste pour le plaisir d'être méchant ou encore le fait qu'il faut vaincre le mal à l'aide du bien fait soupirer puisqu'on sent une disnéisation forcée pour rester tout public.

De plus, tous les personnages sont unidimensionnels. Le seul qui se démarque un peu, c'est le père de Will étant le personnage le plus imparfait de tous malgré le fait qu'il soit du côté des gentils.

Pour finir, La Foire des Ténèbres a, certes, des défauts, cela ne l'empêche pas de remplir parfaitement son rôle de film d'horreur tout public que vous pouvez voir pendant une soirée d'Halloween si vous êtes trop facilement impressionnables et que vous avez de bien dormir.

-Et peu importe que ce film ait été un flop parce que "Pas assez mature pour un public d'adultes" et "Trop effrayant pour un public d'enfants.". Il est important que les enfants soient confrontés à la peur pour s'endurcir en grandissant et ne pas avoir peur du monde extérieur car ils seront bien préparés pour faire face aux difficultés de la vie et mieux les surmonter.-

le 18 déc. 2023

D'autres avis sur La Foire des Ténèbres

BlackBoomerang

La fête-forraine de la terreur

Quand on parle de Disney, les gens les associent surtout aux aspects suivants-Jeune héros-Belle Princesse/Héroïne-Animaux mignons-Sidekicks rigolos et/ou sympathiques-Figures parentales absentes,...

le 18 déc. 2023

Tonto

Au coeur des ténèbres

Au moment d’Halloween, une fête foraine arrive dans le village de Will et Jim (Vidal Peterson et Shawn Carson), deux amis. Les deux enfants ne perdent pas une minute pour se rendre à la foire. Mais...

le 11 mars 2016

Schwitz

Critique de La Foire des Ténèbres par Schwitz

Something Wicked This Way Comes est un film produit durant une période bien précise dans l’histoire de Walt Disney Pictures, située entre la fin des années 70 et le début des années 80, une période...

le 13 mai 2017

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024