(cf : le titre est un jeu de mot avec le titre d'une autre comédie musicale: "Mamma Mia" de Phyllida Lloyd avec Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Collin Firth..., sorti en 2008; rassemblé avec le prénom de l'héroïne de La La Land, Mia ;) )
La La Land, La La Land, La La Land ^^......avec pas moins de 7 récompense et 14 nominations aux Oscars 2017, un succès critique retentissant à l'échelle international à tel point que le film est acclamé comme l'un des événements cinématographique du siècle !
Je vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai jamais été un grand amateur de comédies musicales, oui je trouve ça sympa et bien chorégraphié mais pourtant ça n'a jamais été pour moi une expérience transcendante au cinéma.
Cependant je dois avouer que je n'aime pas quand il y a une "hype"que je ne comprend pas.
J'ai donc décidé de me préparer convenablement à l'événement, ne souhaitant pas être à la ramasse culturellement, j'avais au préalable visionné "Whiplash", premier film de Damien Chazelle au succès critique colossal qui avait conquis presse comme spectateurs fin 2014. Pour le coup la claque a été telle un coup de cymbale en pleine poire à l'image de celle de la légende de Charlie Parker ^^.
Ayant pu constater tout le génie en devenir du prometteur Damien Chazelle, c'est avec les plus grandes attentes que je suis allé voir La La Land.
L'histoire de La La Land prend place à Los Angeles, de nos jours. Mia, serveuse dans un bar et comédienne de formation, postule à des casting pour saisir sa chance et réaliser le rêve de sa vie: devenir une grande actrice. Sa vie bascule le jours ou elle rencontre Sebastian, pianiste tentant de gagner sa vie en jouant des musiques de fond dans un restaurant. D'abord distants, ces 2 rêveurs passionnés vont finir par se rapprocher, entre Jazz et Comédie, et feront leur maximum pour accomplir leur rêve. Voilà pour le pitch global.
Qu'en est il ?? Waouw ! Grand moment de cinéma !! Nan srx, La La Land c'est pas juste un film, mais une véritable expérience, une leçon cinématographique et Théâtrale complète !
Après le puissant et psychologiquement intense Whiplash avec lequel Damien Chazelle redonnait tout son souffle épique au monde du Jazz, le réalisateur signe ici une véritable déclaration d'amour à la Comédie Musicale et au monde du cinéma dans toute sa grandeur à travers un show des plus époustouflants !! Cela faisait des années qu'une comédie musicale n'avait pas fait autant de bruit dans le monde du grand écran mais avec l'impact actuel de La La Land, nul doute que l'on est sur le point d'assister au début d'une renaissance du genre !
Entre Modernité et tradition, Chazelle en bon metteur en scène, nous montre ici qu'il connaît et maîtrise son sujet de bout à bout, multipliant les références évidentes à des monuments du Cinéma comme "Singing in the rain" ou les films de Jacques Demy, "Les parapluies de Cherbourg", "les Demoiselles Rochefort", tout ça en passant d'un registre dramatique à l'autre.
Tantôt drôle, tantôt romantique, mélancolique, dramatique, La La Land est une grande bouffée d'air et de bonne humeur.
La Narration est ici semblable à celle d'une pièce de théâtre avec un quasi découpage acte par acte, les chorégraphies sont dynamiques et emplies de bonne humeur à telle point que nous spectateurs, aurions un désir immense de rejoindre la danse, mention spéciale à

la scène d'ouverture ou tous les gens sortent progressivement de leur voiture pour danser sur la périphérique,

vraiment fun ou encore

les scènes de danse entre Sebastian et Mia (l'hommage aux claquettes et la scène à l'Observatoire Griffith permettant une mise en abyme des studios Hollywoodien avec les 2 personnages dansant sur un ciel étoilé en fond...une esthétique quasi Disneyienne ou même l'artificialité évidente a son charme !) !

L'histoire d'amour entre Mia et Seb est sans doute l'une des mieux écrites du Cinéma Hollywoodien depuis un paquet d'années, rationnelle mais tellement bien traiter qu'elle en est totalement crédible.
Un autre point très intéressant dans l'analyse de l'oeuvre, c'est le discours que glisse Chazelle en arrière plan sur la difficile ascension professionnelle dans des milieu comme le théâtre ou la musique.
Comment réussir à percer, à se faire un nom dans le milieu ? Faut il poursuivre ses rêves ou bien être conventionnel ? C'est le dilemme qui attend Mia et Seb.
Les personnages sont d'une grande sympathie grâce au jeu d'acteur exemplaire d'Emma Stone et Ryan Gosling, réunit devant la caméra pour la 3ème fois après "Crazy Stupid Love" et "Gangster Squad" !
La première que j'ai découvert dans "Birdman" d'Iniarritu et les deux "Amazing Spider man", resplendi comme jamais sous les projecteurs ! Quand à Ryan Gosling, ça a été LA grosse surprise ! Qui aurait cru que le solitaire et blasé driver de Nicolas Winding Refn arriverait à être aussi sensible et attendrissant ^^.
J.K Simmons, le tyrannique professeur chef d'orchestre Terrence Fletcher de Whiplash est là lui aussi...et dans un rôle toujours aussi sévère x).
Clairement les références à Whiplash ne manquent pas (et c'est à ça qu'on reconnaît la signature du réalisateur) qui insert quelques plans rapides sur la batterie.
Les mouvements de caméra et différents plans/montages au service du show et de la musique transmettent une émotion qui nous fait succomber à toute cette énergie poétique !
La La Land est donc incontestablement un événement cinématographique à ne surtout pas rater, deuxième grand film de Damien Chazelle, jeune réalisateur confirmant bel et bien l'avènement d'un talent et d'une carrière prometteuse. Une histoire d'amour puissante et poétique, une pluridisciplinarité rendant toute sa gloire au théâtre et au cinéma dans toute leur splendeur ! Bravo D.Chazelle !

le 25 févr. 2017

D'autres avis sur La La Land

blacktide

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

Velvetman

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

Gothic

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017