Ayant un mancrush sur Ryan Gosling depuis Drive et vu la hype autour de ce film, je me suis dit que c'était le bon moment pour voir ma première comédie musicale. Je ne peux pas dire que j'ai été transporté ou que j'ai ressenti ça comme une expérience extraordinaire comme j'ai pu le lire dans nombre d'autres critiques (j'aurais bien aimé hein), néanmoins il est certain que je ne regrette pas d'avoir essayé et que ça reste un excellent film.


Fan de comédies musicales ou pas, il y a quelque chose qui saute aux yeux : l’esthétique et l'image sont travaillées jusqu'à la gueule. Que ce soit l'utilisation des couleurs, les costumes des personnages principaux jusqu'à ceux des figurants, le cadrage, les décors, aucun détail n'est là par hasard, chaque plan est archi-étudié. En résulte un visuel exceptionnel. Si on ajoute à cela la très bonne bande-son qui transcende un scénario un peu faiblard (mais le scénario n'est pas supposé être le point fort des comédies musicales, donc critiquer là-dessus semblerait passablement injustifié), le film devient un véritable plaisir des sens.


On ne va pas revenir sur les performances de Ryan Gosling et Emma Stone, mais j'avoue être curieux de savoir combien de temps d'entraînement en danse/chant leur a été nécessaire pour atteindre un tel niveau. La scène sur les hauteurs de Los Angeles dont est tirée l'image de l'affiche du film est marquante, tant par la technique de la prestation que par l'émotion qu'elle suscite.


J'ai beaucoup aimé la fin. Ce n'est pas la facilité qui a été choisie, mais elle devrait prendre aux tripes tout spectateur qui s'est un minimum impliqué dans l'histoire. Elle est très bien amenée et particulièrement bien racontée au travers de différentes petites scènes qui s’enchaînent jusqu'au plan final, et rajoute beaucoup au magnétisme et à la poésie douce-amère du film. Si le reste m'avait autant touché, ça aurait été facilement une note encore plus haute, malheureusement ça n'a pas été le cas.


Le plan de fin sur le sourire de Ryan Gosling (qu'on attend énormément voire même qu'on espère pour que le film ne se finisse pas sur une note complètement sombre) , exprime tellement de choses sans même avoir besoin de paroles. C' est une des images que je retiendrais particulièrement du film.

Vonsid
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films avec Ryan Gosling

Créée

le 7 févr. 2017

Critique lue 258 fois

2 j'aime

Vonsid

Écrit par

Critique lue 258 fois

2

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Get Out
Vonsid
5

Il y avait matière à mieux, à tous niveaux

Amateur depuis des décennies de cinéma d'horreur, je suis passablement frustré à chaque fois qu'on nous ressort les mêmes thèmes et les mêmes rengaines, ce qui arrive fort souvent dans ce genre...

le 5 mai 2017

48 j'aime

10

Le Rituel
Vonsid
4

Trekking gone wrong

J'y ai presque cru à celui-ci. Après tout, ça commençait plutôt bien. Les futurs pauvres persécutés n'étaient pas les usual victims : des ados un peu stupides ou un groupe de femmes esseulées et...

le 10 févr. 2018

47 j'aime

7