Premier cran :
Je vais jouer cartes sur tables : je ne suis pas un grand fan de comédies musicales, j'ai toujours trouvé ça assez niais, simplet et tiède. Je n'ai jamais trop compris que dans un film tout d'un coup tout le monde puisse se mettre à chanter et danser car dans la vie réelle ça serait tout simplement beaucoup trop malaisant. Mais je dois aussi avouer que quand c'est bien fait je succombe au charme, que cela soit Moulin Rouge ou Dancer In The Dark ( deux styles bien distincts ), la main de maître saura toucher mon cœur de pierre.
Deuxième cran :
C'est LE film du moment, le matraquage médiatique couvre tous les supports, le film a tout raflé aux Golden Globes et a raflé toutes les nominations aux Oscars qu'il va surement spolier. Je n'ai pas de problème avec la publicité à outrance, en revanche j'ai un problème avec la publicité mensongère car elle créée chez le spectateurs des attentes inatteignables. La conséquence brutale est que l'on ne peut être que déçu.
Troisième cran :
Malgré un casting quatre étoiles avec des acteurs " bankable " le film ne décolle jamais, du moins le versant comédie musicale et c'est là que cela devient génant. On ne va pas se mentir Emma Stone et Ryan Gosling ne sont ni chanteurs, ni danseurs et ça crève l'écran. Même la scène de danse des balais dans Merlin l'Enchanteur est moins rigide. Emma Stone n'arrive jamais à être drôle quant à Ryan Gosling il semble avoir perdu de sa superbe ET DE SON MOJO. En revanche leur histoire d'amour est sincère et c'est d'ailleurs elle qui nous offrira les moments forts du film.
Quatrième cran :
Un scénario pas franchement innovant, une vielle recette hollywoodienne, deux artistes en mal de reconnaissance qui veulent devenir des stars et qui, je vous le donne dans le mille, vont tomber amoureux. Oulala je baille déjà. Malheureusement le film n'approfondit pas plus le drame de l'artiste ni nous offre de véritable introspection mais baigne seulement dans une ambiance de légèreté, certes plaisante, mais peu enrichissante. D'où la tiédeur du film.
Cinquième cran:
Tout le reste. D'abord il y a ces trois thèmes musicaux pour une comédie musicale, trois beaux thèmes mais seulement trois. Du coup ils sont usés et rossés jusqu'à la dernière note. L'hyper esthétisation fait du film un objet visuellement très beau mais trop léché, ce qui finit par le rendre sans saveurs et prévisible. Les classiques et éternels spots blancs sur nos protagonistes dès qu'ils vont chanter n'arrangent rien à la prévisibilité de l'action.
Cran finale :
On en ressort donc légèrement frustré tellement on nous avait vendu de chimères, cela étant ça reste du bon divertissement. En revanche on commence sérieusement à se demander à quand remonte la dernière fois qu'Hollywood nous a pondu un bon film et non un missile capitaliste qui va remplir les salles et les bonnes critiques d'une presse fade tout aussi capitalistique.