Autant l’avouer tout de suite, à la vue de la bande annonce, j’étais déjà acquis à la cause du film. Ces musiques, ces couleurs, cette joie de vivre, Emma Stone <3 sans oublier Damien Chazelle, scénariste et réalisateur de l'excellent et grandiose Wiplash. Il ne m'en fallait pas plus pour me dire que j'allais adorer La La Land.


Il convient cependant de remplir certains conditions. La première et la plus évidente est d'apprécier, ce que l'on appelle par abus de langage, les comédies musicales. Le film est à peine lancé que l'on débarque sur une autoroute en plein bouchon, une femme chante dans sa voiture et d'un coup tout le monde sort de sa voiture et se met à danser: le ton est donné; les scènes s'enchainent et les chansons suivent.
Bref si les quelques chansons d'un Disney vous agacent, passez votre chemin, vous voilà prévenu.
J'ajouterai également que si vous appréciez le jazz, c'est un plus car Sebastian rêve d'être le propriétaire d'un club.


Nous avons deux personnages avec chacun un rêve précis. Mia veut devenir actrice et Sebastian veut posséder un club de Jazz. Ces 2 protagonistes se sont rencontrés plusieurs fois au début du film avant SPOILER de tomber amoureux l'un de l'autre au détour d'un magnifique décor de nuit tombée tout en chantant et dansant. Une scène qui doit rester mon plus beau souvenir du film, suivi de très près par leur retrouvaille au cinéma avec Mia dans sa sublime robe turquoise.


Mais ce n'est pas un banal film centré sur une histoire d'amour, si Sebastian finit par rentrer dans un groupe de jazz "modern", qui n'est pas au gout de Mia, cette dernière peine à se faire remarquer lors de ses différents castings qu'elle enchaine. Elle se laissera aller jusqu'à écrire un One Woman Show.
Puis un autre casting finit par arriver mais elle est épuisée et a perdu toute motivation quant à devenir actrice. Cependant Sebastian la force et la brusque pour qu'elle se réveille et c'est ainsi que la belle va pousser la chansonnette en solo (et de bien belle façon) pour une scène magique lui permettant enfin de décrocher un premier grand rôle tant attendu.


Il serait dommage d'aller plus loin dans le récit tant ce qui se passe après mérite toute votre attention en plus d'être un pur moment de cinéma. C'est d'ailleurs cette partie qui donne corps au film et amène encore plus d'impact et de sensibilité à tout ce qui a pu se passer avant.
Même si au premier abord, j'ai quelque peu été perplexe face à ce final, il faut bien avouer qu'en terme d'émotion, c'est très fort. Sans oublier qu'Emma Stone et Ryan Gosling nous offre une performance qui crève l'écran.


La La Land, ne se résume pas qu'à l'histoire de Mia et Sebastian, la musique y tient une grande place, que ce soit le réalisateur Damien Chazelle par le biais de son compositeur Justin Hurwitz et ces musiques envoutantes et le choix de morceaux connus qui donne une saveur spéciale quand Mia retrouve Sebastian à une soirée et le tourne en ridicule avec "I ran", ou bien par la passion dévorante de Sebastian pour le jazz quand celui-ci lui en fait un état des lieux. Et bien sur les morceaux "comédies musicales" qui sont tous très réussis et on aurait peut être aimer en avoir plus.


La La Land m'a véritablement plu et complètement emballé, je ne livre peut être pas une critique des plus constructives tant je ne retrouve rien à redire sur le film, aucun point négatif ne vient nuire les deux heures que dure le film. Peut être est-ce vraiment le cas, un film parfait? Mais ce qui est sur c'est qu'excepté si vous avez un cœur de pierre, cette histoire ne vous laissera pas indifférent(e) et vous vous surprendrez à siffloter le thème de Mia & Sebastian en sortant de la salle. =)


En tout cas vous l'aurez compris, j'ai tout simplement été conquis par La La Land, et je me rends compte que je l'apprécie encore plus à chaque écoute de la BO. Celle-ci est diaboliquement efficace, chaque morceau vous ramène à un point précis du film et vous visualisez avec une certaine émotion chaque instant de la scène. Et comme un album de musique: chaque écoute est meilleure que la précédente et apporte quelque chose de nouveau, le film doit je pense se laisser regarder à nouveau très facilement et vous apporter les mêmes voire plus de sensations que lors du visionnage précédent. =)

C-hForestier
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 févr. 2017

Critique lue 299 fois

1 j'aime

C-hForestier

Écrit par

Critique lue 299 fois

1

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Avengers: Endgame
C-hForestier
9

Avengers assemble!

Avengers Endgame c'est la fin d'un cycle, commencé il y a 11 ans en 2008. C'est également la fin d'une saga qui n'avait pas de nom jusqu'à récemment: la saga de l'Infini. Et quelle fin, quelle...

le 11 mai 2019

1 j'aime

La La Land
C-hForestier
9

Melody of love

Autant l’avouer tout de suite, à la vue de la bande annonce, j’étais déjà acquis à la cause du film. Ces musiques, ces couleurs, cette joie de vivre, Emma Stone <3 sans oublier Damien Chazelle,...

le 1 févr. 2017

1 j'aime

The Legend of Zelda: Skyward Sword
C-hForestier
6

C'est l'histoire d'une FAY

Avant tout chose, je tiens à préciser que je suis un grand fan de Zelda mais qu'il m'a fallu m'accrocher pour parvenir à terminer ce dernier. Et je commence tout de suite à m'expliquer en vous...

le 9 mai 2016

1 j'aime