La La Land par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Qui pouvait croire qu'un énorme embouteillage sur une route de Los Angeles allait provoquer une telle série de coïncidences. Mia et Sebastian se souviendront longtemps de ce contre-temps. Ils vont se croiser de nouveaux dans cette grande ville où chacun vaque à ses occupations. Mia est une jeune femme qui travaille dans une cafeteria mais son job est souvent interrompu par les prémices de son rêve: passer des auditions pour devenir une grande comédienne. Sebastian, lui, est un genre de "Gainsbar" jouant du piano dans les troquets sans intéresser les clients. Sa vie c'est le jazz,et le peu d'argent que lui rapporte cette occupation lui permet de "survivre" dans l'espoir de devenir un musicien reconnu dans ce monde du jazz, sa passion.
Bien entendu les deux jeunes gens vont apprendre à force de rencontres à se connaître, à s'aimer tendrement tout en s'encourageant et en essayant d'aller au bout de leurs passions artistiques. Si la réussite vient au-rendez-vous, pourront-ils vivre ce parfait amour qui leur est promis ?


Tout avait mal commencé sur cette route surchargée de véhicules, pourtant après un véritable ballet de danseurs automobilistes, tout rentre dans l'ordre. La situation est débloquée. Était-ce un rêve fugace ? Peut-être mais le vrai rêve sera les moments fabuleux que Mia et Sebastian vont passer ensemble à faire timidement connaissance puis à vivre leurs espoirs et leurs déceptions communes. Le succès est parfois difficile à saisir. Les auditions ne se passent pas dans la sérénité. Sebastian a du mal à faire reconnaître "le vrai jazz" auquel il aspire et Mia se sent humiliée à interpréter ses pièces dans des salles presque vides.
Qu'importe, on croit au miracle. Sebastian trahit son style de musique, tenté par une interminable tournée comme pianiste avec un groupe de musiciens. De son côté Mia n'apprécie pas cette absence prolongée jusqu'au jour où il lui faut saisir ,elle aussi; sa chance. La gloire l'appelle également à Hollywood et certainement ... en tournées. Comment vit-on une telle situation ? Peut-être mal car il est difficile de négliger un rêve de tout une vie. Une grande balance se présente à soit et il faut savoir de quel côté celle-ci va pencher. La vie devient alors difficile. La gloire est exigeante et lors des trajets suivis il arrive que l'on se croise à nouveau et la situation si enviée devient alors déchirante.


Nous avons souvent été habitués à de formidables comédies musicales enjouées, pleines de fraîcheur, d'humour, de gags et de prouesses de la part des comédiens mais aussi des compositeurs. Il y en eut qui furent le reflet de la société du moment parfois tendres et tragiques et certaines qui émoustillaient nos pensées avec de fabuleux contes de fées. Puis il y a "La La Land" et là je considère que le réalisateur américain Damien Chazelle offre un film tout à fait magique et réaliste.
Dès le début il nous entraîne dans un ballet fou sur une musique aussi déchaînée que splendide. La surprise est brusque, surprenante et s'arrête d'un coup de baguette magique. Les musiciens, les danseurs, les multiples couleurs de cette foule en joie ont regagné leurs véhicules et nous entrainent dans une tranche de vie réaliste, toute simple, une existence que chacun est susceptible de connaître, enveloppée de morceaux de jazz que l'on garde en mémoire. Dans ce décor évoluent deux acteurs aux multiples talents, Emma Stone, tendre, séduisante et émouvante dans le rôle de Mia. La gloire subite la dépasse et mutile une partie de sa vie, comme celle de Sebastian, Ryan Gosling, qui nous enchante dans son personnage de véritable artiste méconnu, boudé derrière les sons géniaux qu'il sort de son piano et qui n'intéressent pas les clients attablés. Damien Chazelle nous décrit là ce premier acte en vie de bohème, une vie mêlée d'insouciance, une vie au cours de laquelle chacun est solidaire afin de fonder un avenir solide et rassurant.
Le second acte nous plonge dans une toute autre réalité et la comédie musicale devient plus dramatique. Le réalisateur nous fait découvrir une face d'abord cachée et imprévue d'une vie commune. On ne peut s'empêcher de ressentir une profonde émotion.
De plus, les personnages font vivre leurs sentiments dans des décors, des paysages et des éclairages splendides et certaines séquences comme celle inoubliable de l'Observatoire.


Je ne trouve aucun défaut à cette œuvre qui m'a envahi et captivé. Ce fut pour moi un très grand moment de cinéma plein de facettes entre danse, musique, romance, esthétisme, interprétation et réalisation. Peut-être certaines et certains vont me trouver excessif dans mon propos mais qu'importe, l'œuvre est gravée et je la défends âprement.


Note: 10/10

Créée

le 30 nov. 2017

Critique lue 1.3K fois

71 j'aime

22 commentaires

Critique lue 1.3K fois

71
22

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Amadeus
Grard-Rocher
9

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

176 j'aime

68

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

166 j'aime

35

Pierrot le Fou
Grard-Rocher
9

Critique de Pierrot le Fou par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception...

156 j'aime

47