https://www.youtube.com/watch?v=CWnYIb2lqpo
J'ai mal dormi, c'est votre faute : j'ai rêvé que, sur des sommets,
nous nous promenions côte à côte, et vous chantiez, et tu m'aimais
Victor Hugo
LALALAND est le vestige des comédies musicales Hollywoodiennes des années 50" , modernisé, au cœur d'un Los Angeles ou les saisons défilent au rythme des pas de danse et des notes voluptueuses qui se font encore, rarement, entendre dans le berceau des étoiles du cinéma.
Chazelle y fait se rencontrer Mia et Sebastian, deux anges au milieux des étoiles qui, confrontés à la dure réalité du monde moderne, dansent à la mémoire d'une ville meurtrie par les changement qu'elle a subit.
Adieu le vrai cinéma, adieu le bon Jazz et la bonne musique.
Le blond et la rousse décident alors de faire revivre au rythme de la danse et du chant, les souvenirs perdus d'une culture oubliée.
La La Land est plus qu'une histoire d'amour entre deux passionnés de cinéma et de musique, c'est la vie de deux jeunes arrivistes qui luttent pour se faire une place dans cette ville remplie de symbole et pleine d'un héritage encore présent pour ceux qui souhaitent encore y porter attention.
Chazelle par le biais de sa caméra éclairée, réussit le quasi exploit de mettre au goût du jour une comédie musicale en conservant les codes qui ont fait des films Hollywoodiens la gloire du cinéma pendant des nombreuses années.
Finalement tout le monde devrait regarder La La Land , plus qu'un film, c'est un spectacle dramatique mêlant amour et rêve avec une petite dose de tragique qui ne fait que renforcer une émotion vraie et pure, loin des clichés de l'amour impossible.
Une nuance aussi subtile qu'agréable.