D'abord un constat saisissant : sur les 20 premières critiques spectateurs d'Allo-Ciné, pas une seule note au dessus d'une étoile! Soit les gens n'ont pas vu le film et se font plaisir lâchement, soit ils n'ont rien compris au message, sinon on peut se demander ce qu'ils attendaient de "La marche"?
Un film certes naïf et bienveillant, qui a le grand mérite de rappeler un fait divers méconnu ainsi que son contexte d'agressions racistes, à une époque pas si lointaine (1983).
Pour ma part, je trouve que le réalisateur Nabil Ben Yadir a su esquiver le piège du manichéisme et de la propagande "immigrationiste" : les jeunes qui décident de riposter par cette marche pacifique ne sont pas dénués de failles ni d'ambigüités.
Ainsi lorsque la petite troupe se trouve confrontée à l'opposition d'une salle remplis d'autres immigrés, où lorsque Sylvain interpelle Monia sur un possible racisme anti-français.
Bref, "La marche" est un film positif, utile, interprétés par de très bons comédiens (mention à Olivier Gourmet, à Loubna Azabal, ainsi qu'à la mignonne Hafsia Herzi).
Finalement seule la présence de Jamel Debbouze, contrepoint humoristique et atout promo, semble peu pertinente tant son personnage souffre d'une écriture défaillante.