Un sarcophage à ne surtout pas ouvrir

Le film La Momie, sorti le 14 juin 2017 est réalisé par Alex Kurtzmann (réalisateur d'un seul film auparavant Des gens comme nous (2012) non sorti en salle en France). Tom Cruise joue le rôle principal de Nick Morton. C’est un reboot de la franchie La Momie de Universal lancé en 1932. Il s’inspire peu de la version de 1999 réalisée par Stephen Sommers, film familial et grand public. Universal, avec La Momie version 2017 a choisi de lancer le Dark Universe qui intégrera d’autres monstres de la firme comme Frankenstein, Dracula, L’homme invisible dans un univers commun (comme la Warner avec DC et Disney avec Marvel).
Malheureusement Universal commence très mal la série du Dark Universe. La Momie est loin d’être une réussite.
L’histoire du film nous présente le soldat Nick Morton (Tom Cruise) qui va découvrir en Irak une tombe Egyptienne avec l’archéologue Jenny Halsey (Annabelle Wallis). Lors de la découverte de la tombe des évènements étranges vont se produire. Quand Nick et Jenny ramènent la tombe à Londres pour l’analyser, leur avion va se crasher libérant la chose dans le sarcophage.
Le film est rempli d’incohérences (que je ne pourrais citer tellement celles-ci sont nombreuses). Beaucoup de contradictions sur des éléments de situation et même sur l’action du film. Dès les dix premières minutes, on s’aperçoit des défauts de cohérence dans le récit. A cela, s’ajoute des personnages très stéréotypés et très vite oubliés par le scénario (le personnage du side-kick pas rigolo, de la fille qui va devoir être sauvée, la méchante qui est juste méchante). Au passage, Russell Crowe rate totalement l’interprétation de son personnage. Il manque totalement de subtilité pour l’interpréter.
Aucune empathie pour les personnages ,on les regarde juste bouger sans vraiment avoir peur pour eux parce qu’ils sont uniquement des personnages fonctions. Le récit s’arrange avec lui-même pour faire avancer l’histoire. Mais ces défauts sont tout à fait compréhensibles quand on regarde la distribution du film. On s’aperçoit qu’il n’y a pas un scénariste, pas deux, ni trois mais bien 6 scénaristes ! Comment peut-on avoir un récit cohérent avec autant de personnes à l’écriture pour un film de 1h45 ?
Pourtant les scénaristes ne sont pas mauvais. Avec, David Koepp (une carrière de scénariste en dents de scie, L’impasse (1993) = super top, Jurassic Park (1993) = top, Indiana Jones 4 (2008) = horrible, Inferno (2016) = horrible) et Christopher McQuarrie (Usual Suspects (1995), Edge of Tomorrow (2014) ou encore Walkyrie (2008)).
Pas grand-chose à redire sur la mise en scène qui est très classique , le minimum est fait, pareil pour la musique tout à fait oubliable.
Mais comment en est-on arrivé à ce résultat ?
L’influence de Tom Cruise sur le projet est un des facteurs explicatifs. Quand Tom Cruise a rejoint le projet, il a demandé à placer des proches pour réécrire le scénario, cela explique la présence de McQuarrie et de Dylan Kussman et ceci explique le nombre astronomique de scénaristes . Ce qui est très fort c’est que même le personnage de Tom Cruise est incohérent. Aucun élément du scénario nous permet de comprendre l’évolution du personnage ni même un évènement.
Tom Cruise a également voulu un réalisateur assez malléable ce qui explique également la présence de Kurtzmann qui n’avait presque aucune expérience au cinéma en tant que réalisateur.
Apparemment, Universal pensé qu’en mettant Tom Cruise en tête d’affiche, cela allait créer une Cruisimania.
Le résultat ?
Le studio pourrait avoir un déficit de 95 millions de dollars sur le film. (Source estimation des pertes)
A la base, le personnage de Tom Cruise devait être moins présent à l’écran, mais McQuarrie et Kussman ont réécrit une partie du film pour ajouter des scènes du personnage de Cruise. Ce qui explique le non développement scénaristique des autres personnages. Le film devait être plus tourné vers l’horreur mais avec l’arrivée de Cruise le film est devenu un film d’aventures (Pour plus d'explications)
C’est dommage de voir Tom Cruise dans ce genre de projet surtout quand on a une carrière intéressante et des performances d’acteurs assez mémorables (Eyes wide shut (Kubrick,1999), Collatéral (Mann,2004), Jerry Maguire (Crowe,1996), Entretien avec un vampire (Jordan,1994), …). Même déception pour McQuarrie et Koepp (même si avec lui je commence à perdre espoir vu les derniers films qu’il a écrit).
On attendait de La Momie qu’il divertisse un minimum mais il ne remplit même pas cet objectif. La Momie est un film de Tom Cruise pour Tom Cruise. Sauf que cet égocentrisme a nui au film et surtout au processus créatif. Le film est un exemple parfait de film raté à cause de l’influence d’un acteur sur la réalisation. Bref, la Momie est un film momifiant espérons que pour le prochain film du Dark Universe (La fiancée de Frankenstein,2019) nous ayons un film plus vivifiant!

le 13 juil. 2017

D'autres avis sur La Momie

Nez-Casse

Déjà vu ?

Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des...

le 23 juin 2017

blig

Tom Railleur

On peut légitimement se demander quelles raisons ont poussé les banquiers frileux de Hollywood à financer pareil naufrage : même le plus pervers ou le plus charitable de leurs algorithmes n’aurait en...

le 19 juin 2017

Tonto

Un cadavre au désert

Alors qu’il est en mission militaire en Irak, Nick Morton (Tom Cruise) met au jour un ancien tombeau qui s’avère être celui de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) enterrée vivante il y a plus de...

le 14 juin 2017

Sicario
LeCorinthien

La mise en scène maitrisée de Villeneuve

Sicario est le dernier film réalisé par Denis Villeneuve. Denis Villeneuve est un réalisateur Canadien qui a aussi réalisé les films Prisoners et Enemy. Dès le plan d’ouverture le spectateur...

le 25 oct. 2015

Avengers - L'ère d'Ultron
LeCorinthien

La déception Ultron (avec spoilers)

Avengers 2 est le nouvel épisode de la saga Marvel. Le film est le cinquième de la phase 2 de la Marvel Cinematic Universe. Avant d’analyser le film, présentons rapidement l’histoire de cet Avengers...

le 5 juin 2015

Gone Girl

L'Amérique de Fincher

Gone Girl est la dernière réalisation d’un réalisateur très connu qui est David Fincher. En effet, Fincher qui a débuté dans la réalisation de clip en autre pour Madonna est connu pour sa mise en...

le 30 janv. 2015