Le chapitre de trop qui n'appporte qu'une momie chinoise en nouveauté. La momie de trop est arrivée.

Pour ceux qui l'ignorent, je suis fan de la saga "La Momie" de Stephen Sommers mais je reconnais que les deux premiers films ont eu des défauts assez évidents. Je n'ai jamais dit qu'un des films de la saga était parfait mais je passe un bon moment en regardant les deux premiers (même si c'est le premier opus qui est le plus intéressant à regarder). Quand j'ai entendu parler de ce troisième opus, je me suis dit que ça allait forcement être une autre momie, surtout quand on se souvient de la mort d'Imhotep dans le deuxième opus. Bref, j'ai décidé de revoir ce troisième film pour me faire une petite idée de ce que ça vaut. Autant je considère Indiana Jones 4 comme une bonne suite, malgré qu'il ne soit pas à la hauteur des trois autres, autant là, c'est un film que j'aimerais éviter de revoir, c'était plutôt bof dans l'ensemble.

• Positif

Personnages principaux: Rick O'Connell (Brendan Fraser) et Evelyn (Maria Bello) ont du mal à accepter la retraite et regrettent le temps où ils combattaient des momies et partaient à la recherche d'anciennes reliques ensemble, ça peut se comprendre quand on se met à leur place. Alex (Luke Ford) a décidé d'arrêter ses études pour pouvoir partir explorer des tombeaux et faire comme ses parents, pourquoi pas, ça arrive de vouloir arrêter les études et, vu qui sont ses parents, on voit bien qu'il peut se débrouiller dans ce genre d'activité. Le seul truc que je n'arrive pas à croire est quand il essaye de reproduire le coté fort de son père, j'arrive à me dire que c'est son fils mais je ne vois pas beaucoup de charisme comparé à son père. Lin cherche à emprisonner La Momie en la tuant grâce à sa dague magique, elle se rend utile auprès des O'Connell en tout cas. On va dire qu'elle leur fait confiance parce qu'ils les a aidé a essayer d'arrêter l'empereur. Zi Yuan a décidé de devenir la gardienne de Shangri-la et de sa source d'immortalité, ça se comprend, surtout quand tu décides de protéger la chose dont ton ennemi a besoin alors qu'il a tué l'amour de ta vie.

Relation: Question couple, vous verrez ça plus tard mais j'aimerai revenir sur la relation père-fils entre Rick et Alex. Quand un enfant grandit, ce n'est pas toujours facile pour les parents d'aller leur parler et vice-versa mais j'aime bien la manière dont c'est fait ici. Rick a du mal à parler à Alex et à être fier de lui, mais plus on avance dans le film et plus ils se rapprochent de nouveau, c'est beau de voir un père et son fils repartir à zéro.

Représentation: Le coup de mettre Evelyn qui doit écrire un troisième roman sur leurs aventures est une référence aux producteurs qui ont réclamé un troisième film. Je pense que ce passage était un message du réalisateur pour nous prévenir qu'ils n'avaient pas prévu de troisième film et qu'il n'arrivait pas à en faire quoi que ce soit.

Introduction: J'en suis convaincu maintenant, c'est une tradition pour un film "La Momie" de commencer comme ça. Cette introduction nous présente l'empereur et son histoire avant qu'il ne devienne maudit, ça nous permet de connaître le personnage et ce qu'il a fait pour en arriver là.

Fin: C'est une belle fin pour la famille O'Connell, quel que soit le membre. Rick, Evelyn et Alex sont heureux à leur façon. Même Jonathan a l'air très heureux de cette fin et je le comprends. Le seul bémol est le petit texte de fin pour faire une blague mais je ne le spoilerai pas.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, je trouve que les acteurs s'en sortent plutôt bien. Que ce soient les anciens, comme Brendan Fraser et John Hannah, ou les nouveaux, comme Maria Bello et Luke Ford, Ils sont tous dans leurs personnages et ça se voit.

Musiques: Elles sont vraiment sympas à écouter, ce ne sont pas les meilleures OST existantes de la saga mais j'avoue avoir bien aimé les musiques. Elles correspondent bien en fonction de l'ambiance et sont assez sympas à écouter.

Décors: Comme d'habitude, on a des décors superbement réussis que ce soit à Shangri-La ou dans le passé de l'empereur. Je préfère ceux de l’Égypte ancienne, par goût personnel, mais j'aime beaucoup ceux là aussi.

Effets spéciaux: Certaines créatures sont mieux faites que dans le deuxième opus. On va dire que les effets spéciaux réussissent à rendre le film un peu plus réaliste contrairement au deuxième opus.

Guerre: Voir des mort-vivants qui affrontent l'empereur et son armée est vraiment sympa, je continue de préférer les Medjays contre l'armée d'Anubis mais ça, c'est pas mal aussi.

• Négatif

Personnages secondaires: On va commencer avec Jonathan (même si c'est un personnage principal), il ne sert à rien du début à la fin. Le pire, c'est qu'il ne réussit même plus à me faire rire comparé aux deux premiers opus, je ne comprends pas pourquoi, je l'aimais beaucoup dans les deux premiers et là, plus rien. Ensuite, le général Yang est une copie du conservateur du musée dans "Le Retour de la Momie", il veut juste être du coté de l'empereur quand il commencera à s'emparer du monde. Vous auriez pu trouver une autre raison quand même, au moins pour éviter de copier sur l'opus précédent. Enfin, on a la femme qui accompagne le général yang, surement son second et par amour, mais elle n'est jamais nommée et ne sert à rien non plus. A aucun moment, je ne l'ai vu faire quelque chose que le général yang n'aurait pu faire tout seul.

Romance: Je dis non à la romance entre Alex et Ling. J'aurais pu être pour si vous aviez eu de bonnes raisons de tomber amoureux l'un de l'autre. Au pire, Ling qui tombe amoureuse d'Alex parce qu'il se fiche du fait qu'elle soit beaucoup plus âgée et soit immortelle, je veux bien. Mais, pourquoi Alex est tombé amoureux d'elle ? Je ne comprends pas la raison et il ne l'explique ou ne le dit jamais. J'ai plus l'impression de voir une romance imposée dans le cahier des charges pour faire comme avec Rick et Evelyn dans le premier.

Yétis: Quand j'ai vu les yétis sur le dos de la jaquette DVD, je m'attendais à ce que leur arrivée fasse beaucoup de dégâts à l'armée du général Yang. J'ai été très déçu de ces yétis. Ils ne tuent aucun soldat, ils s'amusent à les frapper et à les balancer. Ils s'amusent aussi à jouer au football américain, comment connaissent-ils ça ? Mystère total. Ah et le coup de disparaitre en arrivant à Shangri-La comme si de rien était, on aurait pu avoir une petite scène d'au revoir entre eux et Ling quand même.

Suivi: Qu'on suive plus Alex plutôt que Rick et Evelyn ne m'aurait pas dérangé si ce film avait été construit comme un passage de flambeau de la part des parents pour leur enfant. Là, ce n'est pas un passage de flambeau et c'est Rick et Evelyn qui ont fait la majorité du boulot pour que La Momie soit vaincue. Je n'ai rien contre Alex, mais je ne trouve pas qu'il ait fait grand chose d'utile après le réveil de La Momie.

Histoire: Je l'aurais bien mis dans le positif si elle avait apporté son petit lot de changement dans l'histoire principale. C'est encore une course contre-la-montre pour savoir qui arrivera le premier à Shangri-La entre les O'Connell et l'empereur. Oui, c'est pratiquement la même histoire que dans "Le Retour de la Momie" mais avec de nouveaux méchants et de nouveaux décors dans les montagnes enneigés.

Shangri-La: A quoi ça sert de nous montrer une superbe cité si on ne va même pas l'explorer ? Surtout qu'on ne voit que des batiments, aucun résidant alors que c'est censé être une cité perdue. La prochaine fois, contentez vous de la fontaine pour éviter des choses qui ne servent à rien. Alors oui, c'est beau à voir mais j'aurais préféré que ce soit beau et qu'on explore ou que ça serve à quelque chose.

Incohérences: Je ne sais pas si elles sont nombreuses, je n'ai fait attention qu'à une seule d'entre elle, le manoir de Rick et Evelyn a changé. Certains pourront me dire qu'ils ont déménagé grâce aux trésors qu'ils ont du aller chercher, je comprend mais un château comme ça coûte assez cher quand même donc, j'ai du mal à croire qu'ils aient décidé de changer de château.

Existence: Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais on voit bien que cet opus n'avait aucune véritable raison d'exister. Le deuxième non plus, mais il arrivait quand même à me plaire avec le retour d'Imhotep et ses alliés, alors que là, ça ne m'intéresse pas tant que ça de voir une nouvelle momie qui veut conquérir le monde, encore.

Copie: Il n'y a pas que l'histoire qui est source de copie, le coup de l'armée qui soutient l'empereur aussi est une copie du "Retour de la Momie". Sérieusement, vous remettez les anciens personnages du 2 à leur place et vous avez la même chose, vous auriez pu essayer de faire un peu plus original.

Longueur: Il y a quelques scènes qui ne servent à rien dans ce long-métrage comme le coup de "l'inspiration" qu'Evelyn a besoin ou Jonathan qui se met à parler à un yack. Ces scènes n'apportent pas grand chose quand on réfléchit bien.

Ralentis: Je trouve qu'il y a un peu trop de ralentis. Au début, je me disais que c'était pour la mise en scène et je ne m'en plaignais pas mais certains ralentis sont complètement inutiles et ça se voit, même si c'est pour le style.

Humour: Dans l'ensemble, l'humour n'est vraiment pas génial. J'avoue avoir souri une ou deux fois mais les blagues sont assez débiles à certains moments, je ne peux pas dire lesquelles mais elles se voient bien.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Roger Wilson: Donc il aide l'armée à réveiller l'empereur parce qu'il a été payé par le général pour travailler pour eux. Pourquoi il fait ça ? Il me semble que tu touches beaucoup de sous quand tu vends une découverte comme celle-ci au musée. Donc, tu dois toucher beaucoup d'argent et tu nous dit que tu es reconnu par tes confèreres, tu n'as aucune raison valable de les rejoindre. Au pire, si on nous l'avait montré avec des soucis d'argent ou rejeté de ses collègues, j'aurais accepté sa raison.

Stupidité: Dit moi Rick, si votre but est d'arrêter l'empereur et l'armée du général Yang pour qu'ils ne puissent pas atteindre Shangri-La, pourquoi tu n'as pas coupé le pont pour les empêcher de passer ? Ça vous aurait fait gagner beaucoup de temps pour n'avoir que l'empereur dans la zone, à supposer qu'il sache sauter. Ou alors, le fait que Rick court pour esquiver la dague lancée par l'empereur alors qu'il aurait pu rester là où il était sans bouger pour l'esquiver.

Changement: Alors, je ne sais pas si Rachel Weisz a refusé de revenir et c'est son droit mais je sais aussi que le changement d'actrice risque d'en gêner beaucoup. Personnellement, je ne m'en plains pas, c'est pour ça que je mets ça ici, Maria Bello s'en sort plutôt bien dans son jeu d'actrice et fait de son mieux pour jouer Evy. Moi aussi je regrette Rachel Weisz mais elle s'en sort bien quand même.

Faux-raccord: Comment Evelyn a t-elle réussi à changer de sens avec la femme qui accompagne la générale alors qu'elle lui tenait fermement le bras pendant tout ce temps ? Ah, ou pourquoi l'empereur est en position noble dans sa seconde couche alors qu'il a les mains levées à la base ?

Dialogues: "Envoles toi" ? Jonathan dit ça à un yack pour qu'elle parte avant qu'ils ne se préparent pour la bataille. Bon, je sais que c'était pour faire une blague mais c'est une blague très mauvaise.

Meurtre Zi Yuan: Je ne veux pas paraître méchant, mais j'ai bien vu que la dague était enfoncée entre le bras et le ventre. C'est un détail peu important mais qui m'a un peu dérangé.

Au final, c'est un film dispensable qui ne vaut pas la peine d'être vu. On sent bien que c'est le chapitre de trop qui n'aurait jamais du exister à la base. Après, il y a eu quelques bonnes idées à aborder mais pas assez pour sauver ce long-métrage. L'humour est plus lourd et débile qu'avant, histoire et méchants similaire au deuxième film et surtout, les yétis et la romance ne fonctionnent pas dans ce film. J'ai eu mon lot de déception avec celui-ci et je suis content de voir qu'on n'aura jamais de suite, même si je reste un grand fan de Brendan Fraser en Rick O'Connell. Il vaut mieux se contenter du premier et du deuxième film seulement, croyez moi.

le 12 oct. 2018

D'autres avis sur La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon

Amrit

Renouveau...et enterrement de la saga.

Rob Cohen est un malin. Il s'est bien rendu compte que ce nouvel épisode de la Momie devait se démarquer des deux précédents pour ne pas tomber dans une redite fatale. Donc il change la formule: -...

le 24 avr. 2011

Tonto

Les tribulations d'une chinoiserie en Chine

Alors que Rick et Evelyn O’Connell (Brendan Fraser et Maria Bello) ont pris leur retraite après la guerre, le gouvernement britannique demande leur aide afin de transporter un objet de grande valeur...

le 10 mai 2017

Moizi

On change de pays, mais c'est toujours aussi nul

Mon Dieu... Je m'inflige de ces trucs, j'aime pas les deux premières momies, forcément j'allais pas aimé cet ersatz de film d'aventure pour gamins lobotomisés. Mais bon, la curiosité morbide et...

le 25 août 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker