J'ai même pas remarqué que c'est la St Valentin, et que pour fêter ça j'ai regardé un porno avec des aliens. J'ai toujours eu un formidable sens du timing moi...
J'ai voulu faire une critique du premier, mais j'aurai pas vraiment su quoi dire. Donc pour résumer mon avis je dirais que c'était un navet plutôt quelconque mais avec un petit côté artisanal un peu plaisant, même si bien con et souvent ridicule. Pas assez bien pour marquer, et trop souvent chiant pour être un nanar.
Et ce 2ème volet c'est autre chose. On y est enfin : dans le nanar complet !
Si bien que même si le film est pire que le 1er en terme de qualité, je me suis bien plus amusé devant !
Il faut dire qu'il coche toutes les cases, et c'est un défi laborieux que de réussir à m'amuser malgré une pitoyable qualité. Mais voilà, je me suis marré pas mal, et c'était cool. Et ce pour plusieurs raisons.
Déjà la réal, qui n'était pas mauvaise dans le 1er film, mais qui est ici complètement bidon. C'est insipide au possible, et elle se résume la moitié du temps à faire des gros zooms de 3h sur les yeux du méchant. Et le reste du temps sur des tentacules, ou des nichons.
Je me plaignais que l'érotisme du 1er volet se résume à une blondasse en chaleur qui se dandine et des scènes de cul où on voyait rien mais filmé comme du porn des années 80.
Et bien là, c'est encore pire... C'est toujours aussi vulgos, mais chaque scène de cul dure 4sec et finis par un accouchement gore carrément grotesque.
Et ce gore mon dieu, ce gore... C'est a la fois totalement dégueu et crétin, mais en même temps ça marche chez moi. J'aime le fait que ce soit pas des effets numériques dégueu, mais plutôt une avalanche absurde de chair, de sang, de tentacules, de morve.. C'est à la fois très moche car sans aucun sens, et en même temps presque charmant.
Après c'est vrai qu'on se retape des effets numériques bien kitsch de temps en temps. Comme cette scène collector digne d'une cinématique de PS1 où le méchant fait repousser sa tête avec la caméra du futur qui tourne autour. Que c'est nul..
Toutes les régénérations se font avec cette espèce de frime numérique moche qui a vachement moins bien vieilli que le gore pourtant très bête du film.
Il y a même un long plan où Eve est à terre ensanglantée, et ça a été rajoutée numériquement à la scène. Et c'était si mal fait et moche que j'ai eu l'impression qu'on avait collé une étiquette en 144p sur ma télé.
Enfin bon la technique c'est bien beau (non du coup), mais ce qui compte vraiment c'est le fond !
Déjà le scénario est merdique. Comme le premier c'est stupide, il ne se passe rien. On traque un alien, mais on prend notre temps, de sorte à intervenir que quand il a déjà tué, et on continue de courir après avec 2 trains de retard à chaque fois. Et on arrivera à le rattraper qu'à la fin, comme par magie.
Et parallèlement à cette traque, on trouve un prétexte pour faire revenir la bonnasse monolithique du premier film. C'est un clone tout ça tout ça, elle est gentille mais faut la rendre méchante pour qu'on sache où est le méchant, donc elle devient méchante, mais encore un peu gentille blabla...
Honnêtement on nous la présente au début du film mais elle n'est utile qu'à la fin, la plupart du temps elle regarde la télé dans son fauteuil (même pas une blague). Et on nous explique que du coup elle sait conduire parce qu'elle a regardé Shérif, fais-moi peur (ce n'est pas une blague non plus). Et l'actrice réussit l'exploit d'être encore plus mauvaise que dans l'autre volet.
Et ce n'est pas la seule ! Tout le monde joue atrocement mal, et personne de la même façon. Soit on a des acteurs vides de toute émotions, soit qui en font des caisses abyssales.
Et la palme revient très clairement à Michael Madsen. Parce que Madsen quand il s'en branle, il s'en branle.
Dans le 1er il était déjà génialement à côté de la plaque, mais alors là, c'est légendaire !!!
Il est à la fois absolument pas investi, et en même temps en roue libre totale.
Il en a rien à battre, c'est à peine s'il essaye de tenir son flingue correctement (collé à ses mains durant tout le film hein). Aucune émotion dans ses répliques, rien. Et pourtant parfois il te sort une impro d'on ne sait où, comme ce moment où après avoir renversé un mec qui bosse dans un supermarché, il trouve judicieux de le menacer avec un flingue en lui demandant où se trouve l'alien. Alors qu'il vient de le renverser justement parce qu'il court après cet alien à 3m devant lui. C'est merveilleux comme non sens.
Faut dire que les personnages sont évidemment bien nazes.
Les méchants sont méchants, l'alien gentille est presque méchante aussi. La scientifique elle dit des trucs scientifiques.
Le colonel avec un œil de verre il veut tout faire péter en grognant des insultes.
Le black fait des vannes de black.
Mais d'ailleurs, qu'est ce qu'il fout la ce mec ?
Nan parce qu'à partir du milieu du film, il va se taper l'incruste pour dezinguer de l'alien alors qu'il a rien à foutre là en fait. Juste pour nous foutre un coéquipier à Madsen on nous prend le second rôle sans intérêt et on nous le fout en personnage principal sans raison. Et ça se la joue buddy movie avec les 2 comparses qui se baladent tranquillou avec des lunettes de soleil, et qui sortent de punchline comme dans un film de Stalone.
C'est écrit n'importe comment, ça n'a aucun sens... Et le peu de bonnes idées fini en désastre total.
Eve qui devient voyante pour faire avancer le scénario, à la limite d'accord. On est pas à une facilité d'écriture près.
Par contre l'idée d'infecter l'alien avec du sang d'humain malade, c'était pas bête du tout ! Et on voit qu'il prépare des seringues de ce sang, afin de s'en servir comme munitions.
Mais dans ce cas, pourquoi pour le tuer durant la scène finale, plutôt que de tirer dans cet espèce de robot alien rasta, vous préférez trancher la jambe de l'autre con juste pour avoir du sang ? Nan parce que même si vous aviez oublié les munitions dans le fourgon, il suffisait de quelques gouttes... Une petit incision, ça saigne suffisamment, et bim rastalien crève. Perforer la jambe de ton meilleur pote jusqu'à l'os ça me semble carrément débile, d'autant que t'as moins de sang du coup, vu que t'as pas laissé le temps à l'hémorragie.
N'empêche que ça donne une scène très drôle. Et le mec est grave content d'avoir perdu sa jambe, il désinfecte même avec sa machette.
Et c'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de ces scènes totalement connues dans le film, parce que ça aurait pu être un petit bijou du nanar foireux.
Mais ces moments sont trop isolés hélas. Souvent on s'emmerde, on comprend les ficelles dès les 10 premières minutes, et le gore récurent est trop similaire à chaque fois.
On a des moments très gênants, surtout dû au jeu d'acteur si misérable.
Et comme ça se prend fort au sérieux, ça renforce le côté très con et ridicule.
Mais l'œuvre reste assez opportuniste, elle n'essaie rien. On a un mix d'Alien, de Terminator, de The Thing, et d'autres d'inspirations en tout genre. Donc forcément ça manque de personnalité, surtout que ça a une ambition d'épisode bâclé d'une mauvaise série de sf.
Mais comme y'a Michael Madsen qui sublime la notion même d'acting, et que des aliens baisent à la fin (c'était littéralement un porno tentaculaire, avec fluide et tout), bha on retiendra cette merde dans un petit coin de notre mémoire. Contrairement au 1er.