Ousmane Sembène, dans son premier long métrage de 1966, qui est parfois considéré comme le premier long métrage réalisé par un Africain, distille une vaste gamme de crises historiques et d'ambitions frustrées en un drame intimiste et carrément réaliste. Ses images ont la froide fureur d'un acte d'accusation. Ses plans ironiques du paysage français et ses citations astucieuses de la Nouvelle Vague suggèrent que sous les charmes naturels et culturels de la France se cache un racisme bilieux lié au colonialisme. Des flashbacks sur les premiers jours de Diouana dans la capitale Dakar dépeignent la futilité de l’indépendance nominale de la France sans une authentique renaissance politique et artistique africaine, pour laquelle ce film à petite échelle était un pas de géant.

Dofla
7
Écrit par

Créée

le 8 mai 2023

Critique lue 26 fois

2 j'aime

Dofla

Écrit par

Critique lue 26 fois

2

D'autres avis sur La Noire de...

La Noire de...
Dofla
7

Critique de La Noire de... par Dofla

Ousmane Sembène, dans son premier long métrage de 1966, qui est parfois considéré comme le premier long métrage réalisé par un Africain, distille une vaste gamme de crises historiques et d'ambitions...

le 8 mai 2023

2 j'aime

La Noire de...
Procol-Harum
7

Reconnaissance de l’humanité

Black Girl, le premier long métrage de l’auteur sénégalais Ousmane Sembène est non seulement le précurseur de toute la scène cinématographique africaine mais aussi l’effigie d’un cinéma engagé et...

le 10 avr. 2024

1 j'aime

La Noire de...
Grammar-Stalin
8

Je vois bien.

Il y a UNE chose de trop : la voix-off. J'entends que notre protagoniste parle de son ressenti, mais l'image suffisait bien à elle-même les trois quarts du temps. Et l'autre quart, un peu plus de...

le 1 mai 2023

1 j'aime

Du même critique

Le Rouleau compresseur et le Violon
Dofla
6

Critique de Le Rouleau compresseur et le Violon par Dofla

Le Rouleau compresseur et le Violon était le film de thèse d’Andrei Tarkovsky à l’École de cinéma soviétique. À première vue, le film ne ressemble pas particulièrement à un film de Tarkovsky, même...

le 8 mai 2023

Le Cuirassé Potemkine
Dofla
7

Critique de Le Cuirassé Potemkine par Dofla

Film révolutionnaire dans sa forme, son but politique et son sujet, le classique soviétique d'Eisenstein de 1925 se concentre sur une mutinerie navale en Mer Noire pendant la révolution de 1905. La...

le 8 mai 2023