Avec une certaine ironie, j’ai presque envie de dire qu’il fallait s’y attendre…


Pour schématiser et caricaturer ne serait-ce qu’un tout petit peu :
Les deux premiers Conjuring étaient réaliser par James Wann et étaient excellents, au point qu'ils s'inscrivent aujourd'hui dans la liste des incontournables du cinéma d'horreur.
Et vis à vis des deux opus d'Annabelle et donc de la Nonne, 3 spin-off sortis grâce au succès des deux films, n'étaient pas réalisés par James Wan et étaient par la même occasion, de piètre qualité.


Pour résumer : "Conjuring" est une saga tout bonnement excellente, maîtrisée d’une main de maître par le talentueux James Wan, elle s’inscrit aujourd’hui dans les classiques du cinéma d’horreur.


C’est alors que pour cette fin d’année 2018, un nouveau spin-off est annoncé, cette fois centré sur le personnage de la Nonne, alias l'antagoniste principal de Conjuring 2.
Je trouvai sincèrement l’idée très bonne. En effet, la Nonne était un personnage très charismatique et surtout très effrayant (bien plus effrayant que le personnage d’Annabelle pour le coup), alors en savoir plus sur elle ne pouvait que m’enchanter.
Néanmoins, comme dit précédemment, le problème était le suivant : Le film n’était pas réalisé par James Wan.


Après une bande-annonce plutôt prometteuse (mais une promo' à mon gout légèrement excessive), je me suis laissé dire qu’il ne fallait pas être pessimiste et savoir faire confiance à d’autres réalisateurs…
Le réalisateur de La Nonne était donc Corin Hardy, qui n’avait alors réalisé qu’un seul long-métrage : Le Sanctuaire, qui entre nous n’était pas un chef d’œuvre.
Je ne savais donc pas si je devais m’inquiéter en pensant à la piètre qualité de son seul et unique long-métrage ou si au contraire me rassurer en me disant que ce n’était pas un navet non plus… J’en étais donc là.


Trêve de bavardage, il était donc grand temps d’aller voir le film. J’y suis alors allé et… 
Merde!


La Nonne, c’est avant tout ce film qui avait énormément de potentiel et toutes les clés pour réussir : Un personnage terrifiant, un scénario exploitable et plutôt même intéressant et simplement le fait qu’il soit issu de la saga Conjuring.


Au final ? Le film est un ramassis de clichés. Screamers à souhaits, apparitions ou actions très prévisibles, romance nanardesque entre les protagonistes qui n’a absolument rien à faire dans le film, humour trop présent etc...
En mettant de côté les screamers ou la mise en scène très prévisible, la romance et l’humour du film auraient pu être intéressants si ils avaient été bien exploités et dirigés mais là est le problème récurant du film…
J’ai passé mon temps à me dire « Si seulement c’était bien exploité, si seulement c’était utilisé à bon escient... ».
Je ne cesse de me répéter mais La Nonne avait toutes les clés pour réussir et il n’en est rien...
Tout est prévisible, tout est surfait… Le film est gros.
L’un des principaux soucis du cinéma d’horreur actuel est son rapport avec la peur :
Bon nombres de réalisateurs ne parviennent pas à comprendre que le suggéré est bien plus effrayant que le démontré, car ce dernier suscite l’imagination.
Ici, le personnage de La Nonne apparaît presque à chaque scène et ce dès les 10 premières minutes du film. L’ambiance, le cadre et les personnages n’ont pas le temps d’être convenablement mis dans leur contexte.
Là où je reprochai à Conjuring 2 de ne pas assez exploiter son personnage, La Nonne est ici surexploité, au point de devenir envahissante.


Pour conclure :
Une scène de 5 minutes nous en apprend un peu plus sur le personnage tandis que le reste du film se contente d’enchaîner les scènes grotesques et surfaites.


Finalement, sans surprise, La Nonne est une grande déception...

_ToM_
4
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2018

Critique lue 253 fois

_ToM_

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur La Nonne

La Nonne
Antoine3
1

Ce foutage de gueule

Nommé dans la catégorie des plus gros nanars intercontinentaux, "The Nun" a toutes ses chances pour briller et rafler le trophée. C'était d'une fénéantise à en couper le souffle. Probablement le film...

le 8 sept. 2018

81 j'aime

20

La Nonne
titiro
4

Le chapitre le plus sombre, mais surtout le plus con...

Mais de qui se moque-t-on ??? Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ??? Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?! J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes...

le 26 sept. 2018

41 j'aime

14

La Nonne
Behind_the_Mask
5

- Elle voit des nonnes partout ? - ♫ Ooouuuiii, je croix...♪

Le Conjuring verse s'étend. Pour le meilleur et pour le pire ? Car le bestiaire déployé jusqu'ici n'est pas sans charme, à l'évidence, mais est-il assez solide pour supporter à lui seul les dérivés...

le 22 sept. 2018

35 j'aime

3

Du même critique

Centurion
_ToM_
4

C'est quoi un péplum?

Il faut croire que les années 2000 furent une bonne décennie pour les péplum avec de bons blockbusters tels que Gladiator (2000), Troie (2004) ou encore 300 (2006). Nous ne pouvons pas en dire autant...

le 12 févr. 2020

Creed II
_ToM_
6

Une fois n’est pas coutume

Creed premier du nom, alias "Creed l’Héritage de Rocky Balboa" pour nous autres français, paraissait dans nos salles obscures en 2015. Ce dernier mettait en scène la rédemption d’Adonis Creed, le...

le 23 janv. 2019

21 Grammes
_ToM_
7

Une Ode à la vie

Mon rapport avec la filmographie d'Alejandro González Iñárritu était jusqu'ici assez mince puisque je n'avais vu que Birdman et The Revenant. Je me suis donc plongé un peu plus dans son univers en...

le 20 janv. 2019