72eme film de l'année et nouvelle découverte d'un film SF Français qui a fait sensations.

On suit l'histoire de Virginie dont la vie d’agricultrice est difficilement conciliable avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…

Je préfère le dire d'amblé, c'est brillant!

Cette année est l'année du renouveau du cinéma français après ce long passage morose ayant frappé l'industrie ainsi que la société française. Après "Le dernier voyage", "Oxygène", "Méandres" et dans une certaine mesure "Mandibules", il est franchement plaisant de voir l'industrie tenté de s'aventurer dans des contrés jusqu'alors chasse garder des atlantistes, à savoir le fantastique et la SF.

Grand défenseur de ce genre de propositions filmique, que fut mon grande et agréable surprise de voir un film maitrisé de bout en bout sans aucunes fausses notes.

En effet, Just Philippot prend le soin de poser son récit en l'englobant dans une atmosphère réaliste -de monsieur tout le monde- avec des tranches de vie qu'une famille d'agriculteur (mais pas que) peut parfaitement s'identifier mais pesante tant la situation semble être le calme avant la tempête.

Imprimant un tempo lent à son récit, le réalisateur prend le pari d'avoir une démarche anticlimatique avec une montée en tension constante jusqu'à l'apogée final sans utiliser de jumpscare putassiers, d'effet wahoo ou autres artifices pour capter l'attention du spectateur. C'est osé mais infiniment réussi!!

Cette longue et incessante descente aux enfers de la protagoniste principal se conjuguant en exact contraire du développement de cette nuée infernal hantant littéralement nuit et jour les pensées de celle-ci.

Filmé au plus près, ces sauterelles sous l'œil de ce réalisateur ,acharné à donner matière à cette menace, sont des acteurs à part entière du métrage lui conférent une identité organique certaine.

Il ne serait pas étonnant d'apprendre le développement d'une certaine phobie grandissante vis à vis de ces êtres vivants ayant auparavant une image assez positive^^

Les personnages, tous PARFAITEMENT développés sont saisissants de réalité. En effet, il est parfaitement aisé de comprendre leurs pensées, faits et gestes emplies de tout le spectre d'émotions de l'humanité de ces plus solaires à ces plus sombres.

Le cheminement de la mère vers des contrés ombrages est brillamment amené et interprété par une actrice de la comédie française nommée Suliane Brahim ayant parfaitement su s'effacer derrière son personnage pour ne faire plus qu'un avec en réussissant l'impossible, aller la fragilité, vulnérabilité et la tendresse avec une certaine férocité, sournoiserie voire une animalité.

De manière générale, tout le casting est topissime (Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne en tête), jouant avec finesse sans en faire trop. Le spectateur ayant alors non pas l'impression d'être devant des êtres fictifs mais devant le récit de personnes réelle dont l'histoire est contée.

Le spectateur ayant d'ailleurs une posture omnisciente car celui-ci en sait beaucoup plus que les propres personnages, renforçant par la même occasion la tension et l'attention de celui-ci à l'histoire.

Je tiens à souligner qu'en général, il y a toujours à redire concernant la prestation du casting jeune dans les métrages, à l'instar du film Madre, ici il n'en en rien tant ces derniers sont tout bonnement excellent et je ne peux que saluer leurs prestations, en particulier celle de la jeune actrice, Marie Narbonne.

Au niveau visuel, c'est juste excellent, le réalisateur s'évertuant à adopter des plans divers et variés avec de multiples propositions d'angles magnifiant à chaque fois ce qu'il y a à l'écran en donnant notamment un caractères tant très organique -avec ses nombreux inserts notamment sur les sauterelles-, claustrophobique, angoissant à son image en fonction de l'émotion recherché auprès du spectateur .

Ces plans étant alternées par des plans plus contemplatifs, panoramiques naturelles dégageant une certaine sérénité ou alors serrés sur l'acteur afin d'être au plus proche de l'action et de l'émotion.

La colorimétrie et la gestion de la lumière sont très bien faites avec un caractère très naturel choisi, l'image étant elle même magnifiée par une partition sonore (bruitage, mixage et BO) hyper bien géré et englobante.

Au final, c'est un excellent film ayant réussi à me tenir en haleine tout le long grâce à un récit tout en tension brillamment construit, maitrisé et exécuté porté par un excellent casting au diapason.

Cette œuvre qui est marquée par son ambition dévorante de proposer quelque chose de cohérent et de haute qualité aurait pu s'effondré en voulant trop en faire mais il n'en est rien, celle-ci s'en sort avec brio!!

C'est je pense un film a marqué d'une pierre blanche qui servira de maitre étalon du genre tant celui ci nage à mille lieu des autres car bien évidemment il s'agit probablement du meilleur film de genre français de ces dernières années mais peut être aussi toute nationalité confondue!!

J'ai passé un excellent moment devant, je n'ai pas vu le temps passé et je vous le recommande chaudement.

Excellent et à découvrir par tous!!

le 18 juin 2021

D'autres avis sur La Nuée

Moizi

Plus que prometteur !

Franchement je suis impressionné. Je m'attendais à un truc un peu nul et pas forcément très abouti et en fait on a un film qui sait où il va et qui le fait bien. Disons que la qualité première du...

le 28 janv. 2021

Velvetman

Cri de rage social

Tout comme Teddy, l’oeuvre de Just Philippot fait cohabiter le fantastique avec un cri de rage social. Une autre très belle réussite. Pendant que Teddy, sous le ton du burlesque, parlait de...

le 17 juin 2021

Pascoul_Relléguic

Critique de La Nuée par Pascoul Relléguic

Nouvelle incursion du cinéma français dans le genre, qui plus est labellisé par le CNC,et malheureusement nouvelle déception en ce qui me concerne. La faute, encore une fois, à une écriture mal...

le 23 juin 2021

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021