Je vais mettre les pieds dans le plat dès le début : je ne suis pas croyante.

Je respecte ceux qui le sont mais je ne suis pas une grande aficionada des religions monothéistes, je n’accroche pas au concept.

En ce qui concerne le christianisme – catholicisme, j’en ai fait suffisamment le tour pendant des années pour savoir que ce n’est pas pour moi. Pour certains je suis ce qu’on pourrait appeler une agnostique, pour les autres je serais plutôt une mécréante.

Est-ce que Jésus a vraiment existé ? Je m’en moque comme de l’an 381.

Mais si c’est le cas et que sa vie et surtout sa mort sont telles que décrite dans le bouquin, et bah mon ptit quelle fin atroce ! Le gars mérite vraiment toute ma sympathie.

Ceci étant dit, je vais prendre ce film en tant que tel : un objet cinématographique dont l’action est ancrée dans une période historique connue.

Prendre des acteurs blancs

Entendu qu’il y a eu de grosses diasporas à travers les siècles, ce premier point pourrait être à première vue sujet à débat. Oui mais à l’année 0 de lui-même, Yeshua est né en Palestine (l’État d’Israël n’existait pas encore). Pays qui était certes occupé par les Romains, mais il y avait quand même peu de chances qu’il naisse blanc, n’en déplaise aux racistes.

Sur le principe, cette démarche a tendance à me saouler profondément, mais je suis forcée d’admettre qu’ici il y’a eu un effort de représentation du prophète-fils de Dieu, Jim Caviezel arborant une prothèse nasale pour coller au plus près du St Suaire et Hallelujah, des cheveux bruns.

Bon par contre niveau couleur de peau des acteurs on reste quand même plus près d’un petit hâle ''1 semaine sur la Côte-d’Azur'' que de personnes vivants à l’année dans un pays du Moyen-Orient… Ou alors ils connaissaient déjà l’indice 50.

Le choix de la langue

Je n’ai pas envie de rentrer dans le débat sur l’intégrisme de Mel Gibson (depuis le temps tout le monde le sait), et son choix de faire tourner ses acteurs en latin et en araméen avait déjà fait débat à l’époque.

Je vais simplement dire que c’était un choix très couillu de sa part et un défi relevé haut la main par les acteurs, son poto Caviezel en tête, lui aussi très TRES croyant.

Oui, c’est surprenant et déstabilisant mais on s’y habitue très vite. Et curieusement (ou pas), les langues utilisées aident beaucoup à l’immersion. Je ne vais pas aller jusqu’à dire qu’on a l’impression d’être dans un documentaire, mais on s’y croirait.

La violence

Exit le trajet vers le mont Golgotha en mode stoïque, la couronne d’épines posée sur le brushing, les petites gouttelettes de sang sur le front et deux trois marques rouges sur la tunique blanche… Non là Jésus tu vas le voir crier, saigner et souffrir, il va en baver de sa torture jusqu’à sa crucifixion, parce qu’il a beau être le fils de Dieu, il est également aussi humain que toi et moi.

Je suis pour un certain réalisme, mais là le délire est poussé un peu loin non ? Alors c’est très bien fait je ne dis pas, mais putain par moment j’étais vraiment mal à l’aise.

Bingo, c’est fait exprès. Bravo du coup ?

En résumé ?

Est-ce que La Passion du Christ est un film intéressant ? Oui. Très bien réalisé (Mel Gibson oblige), travail soigné sur la lumière, les costumes et les décors.

Est-ce que ce film est un incontournable ? Non. De toute façon ce n’était pas le but.

le 26 nov. 2023

D'autres avis sur La Passion du Christ

Flagadoss

Haters gonna hate.

Toutes les personnes qui ont trashé le film avec des arguments fallacieux peuvent directement commenter en bas de page "Olol nazi c'est un film antisémite.". Oui, car j'aime bien commencer une...

le 11 janv. 2011

DjeeVanCleef

José t'es naze, arrête

Déjà, t'achètes un Blu-ray en magasin, la peau du baigneur, tu peux me croire. Et t'as beau chercher partout, j'écris bien partout, pas moyen de trouver la VF. T'es bien installé, le joufflu vissé...

le 10 déc. 2016

Tom_Ab

Le temporel et le spirituel

Le film se veut réaliste. Mais pour un film sur le mysticisme, sur un personnage aussi mythique, mystérieux et divin que Jésus, il y a rapidement un problème. Le réel se heurte à l'indicible. Pour...

le 26 déc. 2013

Astérix - Le Secret de la potion magique
Wilt_A

''Oui bon ça va, toi tu tombes des arbres, nous on se fait des fiches''

Astérix c’est un monument et une référence pour plusieurs générations. Après des adaptations Live plus ou moins réussies (voire complètement daubées), il était temps que nos irréductibles préférés...

le 28 nov. 2023

Dirty Dancing

"J'ai aidé à porter les pastèques" - VO/VF : deux salles deux ambiances

Plaisir coupable ou plaisir assumé, Dirty Dancing reste un film culte dans la catégorie Romance.Est-ce pour autant un film complètement niais et sans profondeur qui ne doit son succès qu'au déhanché...

le 1 juil. 2023

George de la Jungle
Wilt_A

"Efficace le truc du café"

4,6 de moyenne…En constatant le nombre de notes et critiques négatives sur ce film, je me suis dit qu’il fallait que je le revoie, bien décidée à me forger une toute nouvelle opinion d’adulte avant...

le 24 nov. 2023