La Petite Fille au bout du chemin par Gaby Aisthé
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce film. Il faisait d'ailleurs partit de ces films qui m’attirent très brièvement parce qu’un acteur ou une actrice y joue, (à savoir ici, Jodie Foster) et que j'oublie de visionner par la suite.
2 ans après l’avoir trouvé donc, je me suis mise à le regarder et me suis prise une bombe en pleine figure. Wouahou.
Nous avons ici un scénario plein d’originalité avec cette jeune fille mystérieuse s’accrochant de toutes ses forces à ses secrets et à son mode de vie. Face à elle, la cruauté d’adultes ayant depuis longtemps apprit les jeux de pouvoirs et d’influence, et qui ont oublié le respect et la bonté.
Nous suivons dans ce film l’apprentissage de cette magnifique Jodie Forster qui apprend que la vie est bien triste lorsqu’elle est vécue dans un cocon sans amis ni amours. Sans chichi, sans chamalow, l’histoire de Rynn et de son ami magicien est émouvante sans en avoir l’air.
La force et l’émotion transmises par Foster dans ce film sont tout bonnement surprenantes. Si jeune et déjà si talentueuse !
La mise en scène est simple et sans tape à l’œil, tout comme les décors : À quoi bon les frou-frous lorsque l’on a un scénario et des acteurs qui font plus que tenir la route ?
La musique, peu présente, est sobre mais touchante et n’intervient que pour souligner l’émotion de certaines scènes avec brio.
Le seul bémol pour moi est la fin, qui arrive un peu en queue de poisson. Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais, et peut-être voulais je continuer à suivre l’histoire de Rynn ? En tout cas, il y avait un petit goût de trop peu à la fin de ce film.
Une vraie petite pépite donc, à voir absolument ne serait-ce que pour la prestation de la jeune Jodie Foster.