Adapté du roman "Mygale" de Thierry Joncquet, j'avais quelques appréhensions concernant cette adaptation, ceux qui ont lu le livre comprendront; ce n'est pas une affaire facile. Une histoire complexe qui se focalise bien plus sur la psychologie et la noirceur des personnages que de l'action.
Je n'arriverai donc certainement pas à donner un avis objectif.

C'est donc en essayant de regarder le film avec des yeux nouveaux (et c'est vraiment très difficile) que j'y plonge avec curiosité. Dans l'ensemble, en jugeant le film dans son intégralité, c'est potable (par contre, Almodovar prend une grande liberté scénariste par rapport au roman, mais on s'en fout, hein.)
Les grandes faiblesses du film se trouvent dans les développements, on passe parfois trop vite dans les scènes qui donnent tout son intérêt au film, et trop lentement dans celles qui n'ont presque pas d'importance. En 2h, tout est trop condensé, compressé.
La relation entre Robert et Vera par exemple, qui est le pillier principal de l'intrigue, est complètement bâclée : Almodovar n'y donne presque aucune importance car même après nous avoir révélé qui est véritablement Vera, il se repose sur la superficialité de ses scènes creuses et sans profondeur émotionnelle. On rate ainsi toute la force et l'intensité de la liaison qui les lie.

Néanmoins, c'est sans conteste les thèmes abordés qui donne une très bonne saveur au film :
Science, syndrome de Stockholm (pas assez approfondie, encore, à mon goût), la mort de proches, homosexualité insinuée... Une consistance indéniable qui procure au film une vraie richesse.

Pour finir, même si tout le ressenti du livre a été négligée (je dois arrêter l'amalgame adaptation/transposition, je sais.), c'est une réalisation de qualité avec des acteurs à la hauteur de leur rôle (Mais un Banderas un peu effacé?), une musique qui s'imbrique bien à l'ambiance du film, et la fin qui m'a tenue en haleine.

PS : Lisez le livre, il en vaut vraiment le détour. C'est différent du film en plusieurs points mais ça peut quand même apporter des éclaircissements.
Horn

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus au cinéma, en 2011.

le 20 août 2011

Horn

D'autres avis sur La piel que habito

Pravda

De l'inutilité d'écrire une critique lorsque 194 autres existent déjà.

Ça y est, enfin : j’ai vu mon premier Almodovar ! (Hourras d’une foule en délire) Ce réalisateur m’intriguait, certes, Volver attend sur mon disque dur depuis un bon bout de temps, mais mon...

le 17 sept. 2013

TheScreenAddict

Sobresaliente !

Pedro Almodòvar poursuit son inexorable exploration des ténèbres de l'âme humaine, qu'il avait initiée dans La Mauvaise éducation. Sillonnant les sentiers glaciaux d'un thriller macabre, La Piel que...

le 20 août 2011

guyness

Un vrai semblable

Une histoire est intéressante à partir du moment où elle respecte une forme de cohérence interne. Qu'importe le postulat de départ, finalement (voyage dans le temps, zombies violeurs de dinde...

le 2 janv. 2012