Les vainqueurs l'écrivent, les vaincus racontent l'histoire...

Critique sans poils !


La planète des singes : Suprématie fait parti de mon top 10 des films sortis cette année, il conclut parfaitement cette trilogie commencée en 2011 avec Les Origines.
Lorsque je vis qu'il y allait avoir une avant-première, j'ai sauté sur l'occasion pour aller le voir et inviter ma copine qui est aussi une fan des deux premiers.
Afin de ne rien savoir au maximum, je n'ai regardé qu'une bande annonce il y'a fort fort longtemps et je ne suis pas déçu d'avoir fait ça (toujours faire ça de toute façon).
Aucune déception.



Ape-calypse !



Le film commence sur les chapeaux de roues, il s'ouvre directement sur un assaut lancé contre les singes, et tous les enjeux sont déjà posés: la guerre humains/singes fait rage, les humains n'ont pas digérés L'affrontement, on voit aussi l'apparition de singes traîtres à leur sang qui sont soumis aux humains (pensant peut-être mieux s'en sortir), et César a retrouvé son statut de chef, qui se montre clément. Il ne souhaite que la paix, il fait donc transmettre un message aux humains, qu'ils laissent les singes tranquilles dans la forêt et que la guerre cesse. Sans grand espoir que ça se fasse réellement...


Le film retrace la dernière bataille entre singes et humains, le scénario est excellent car, bien que la fin soit prévisible, il n'est pas avare en action et émotion.
Les personnages sont très bien travaillés, les nouveaux venus sont convaincants et on s'y attache, je pense au singe trouvé sur la route (Un ancêtre de Pierre Richard), celui ci apporte une touche d'humour qui détend l'atmosphère (qui est très tendue), il crée le rire par sa maladresse et sa peur et c'est très efficace.
Le "grand méchant" est joué par Woody Harrelson qui est super convaincant dans son rôle, son personnage de Colonel (qui apparemment n'a pas de nom) est complexe, il n'est pas le soldat sans cervelle qui tire sur tout ce qui bouge, son histoire et son combat sont intéressants et légitime de son point de vue. Bon, il fait aussi preuve de cruauté, ce qui ne le rend pas accueillant du tout mais au moins le film a vraiment travaillé ses personnages.
Un mot également sur la petite fille trouvée par les singes, je ne spoilerai rien mais disons qu'elle parvient à toucher les singes et le spectateur malgré son "handicap".
Quant aux autres singes, ils sont tous très biens, Maurice est un de mes personnages préférés, c'est le singe avec le cœur sur la main, à qui on ne peut pas dire non.
César évidemment est le singe le plus charismatique, il montre ici toute la complexité de son personnage et qu'il a lui aussi des faiblesses...
Ce que je trouve excellent dans le film, c'est que les personnages ne sont pas manichéens (ouais c'est pas faux), ils ne sont pas réduits à un conflit "bien contre mal" comme j'avais pensé au début.


Au niveau de la réalisation j'ai été agréablement surpris, on a plaisir à regarder le film qui gratifie de superbes plans, notamment quelques plans séquences que j'affectionne particulièrement, le tournage en extérieur avec la neige est très beau et les singes sont d'un réalisme à couper le souffle.
Andy Serkis est impeccable comme toujours pour jouer un personnage non-humain et lui donner justement une part d'humanité.
Les scènes d'action sont très réussies et bien lisibles, pas de fausse note.
Le film a parfois un rythme lent mais les personnages comblent bien le temps et la tension qui est toujours présente tient en alerte le spectateur.
Quant aux musiques, elles sont très biens, elles complètent parfaitement la réalisation et participent à la tension et aux émotions.


Pour conclure, je dirais que le film est une réussite ! Le meilleur film de la trilogie pour moi, et cette trilogie est impeccable également, pas de fausse note ou de film en dessous des autres. Le film place des références à La planète des singes de 1968 qui sont bien amenées et font plaisir, il y'a même quelques explications sur le futur qui sont toujours les bienvenues. Si j'avais quelque chose à reprocher au film, ce serait la fin que j'ai trouvé un peu facile et rapide, mais restant tout de même crédible donc rien de grave.
Je conseille fortement ce film qui mêle action et émotion avec brio.



Ensemble, Singes Forts !


Créée

le 18 juil. 2017

Critique lue 1.8K fois

40 j'aime

17 commentaires

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

40
17

D'autres avis sur La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse
9

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

65 j'aime

10

La Planète des singes - Suprématie
Rcan
9

La Planète des singes : L'apothéose

Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier...

Par

le 16 juil. 2017

51 j'aime

5

Du même critique

Scarface
Sullyv4ռ
10

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

le 8 janv. 2017

114 j'aime

26

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 27 mai 2019

103 j'aime

16

Baby Driver
Sullyv4ռ
8

♪ Was he slow ? ♬

Je suis allé voir Baby Driver hier soir et je suis sorti du cinéma des étoiles pleins les yeux, pas d'émerveillement comme pour La La Land, plutôt le sourire jusqu'aux oreilles ! Cette critique sera...

le 16 juin 2017

98 j'aime

30