Il y a quelque chose de malheureux avec ce film, c'est que malgré lui, il possède le syndrome "Titanic". Autrement dit, ceux qui connaissent l'œuvre d'origine, qu'elle soit littéraire ou filmique, savent comment ce film DOIT, de façon inéluctable, se terminer. Il n'y a donc aucun spoiler à dire que, comme le Titanic coule à la fin, les singes vont forcément finir maîtres de la planète. Tout le film se base donc à relier les ponts et à montrer comment c'est arriver.


Le film s'ouvre sur un petit résumé de l'historique et je vous propose de faire de même (avec les titres anglais qui sont bien plus parlant que les titres français). "Rise of the planet of the Apes" (les origines en FR) nous montrait comment, par expérience humaine, les singes sont devenus intelligent et méprisant envers l'espèce humaine, et ce sous l'impulsion du leader César. "Dawn of the planet of the Apes" (l'affrontement en FR mais qui se traduit par Aube), nous montrait comment l'humanité a été brutalement éradiqué par une maladie et survie tant bien que mal. Les singes ont pris leur indépendance mais l'un d'entre eux, un opposant, voit dans les humains une menace ; comme l'humanité voit les singes intelligents comme une menace. Cet opposant va rallier à lui d'autres singes et lancer l'attaque sur les humains. Ceci conduit donc inexorablement à la guerre avec ce "War for the planet of the Apes" (Suprématie en FR).


Mettons les pieds dans le plat. Ce film a beaucoup de petites maladresses qu'on oublie vite ; mais il a 1 énorme défaut : ce n'est pas un film de guerre ; mais plutôt un profond drame basé sur une vengeance.


«QUOI ?! Pas un film de guerre ?!!!! Mais il se passe quoi alors dans ce film ?... Ils ont fait un truc qui est à côté de la plaque !...» C'est sans trop de doute ce que beaucoup de personnes (dont certains critiques d'après ce que j'en ai lu) se sont dites après avoir vu ce film. Je ne peux pas nier qu'elles ont raison. Il y a une contradiction dans ce film et elle ne tient pas seulement au titre auquel on aurait ajouté une touche "accrocheuse" pour faire vendre. Alors que la fin du 2e volet promettait un violent conflit entre Humains et Singes pour la survie, le film contourne habilement le côté «guerre» et détourne le propos vers une autre voie que le simple conflit inter-espèce.


La principale conséquence est que le film y perd beaucoup en enjeu, et in fine en tension. Mais plus que cela, il y perd les attentes des spectateurs qui voulaient voir cette guerre, objet de leur l'imagination depuis qu'ils ont goûté à cet univers avec le livre ou les précédents films ou séries. Franchement ; voir Humains et Singes s'affronter aurait été génial, bien qu'un peu simpliste… Ça aurait été dantesque même… mais simple…


Certainement trop simple pour les auteurs qui, plus qu'une guerre attendue dont, en plus, l'issue était connue, ont voulu raconter cette histoire sous un jour différent et proposer une autre interprétation du conflit. Il est clair que le pari était risqué.


Mais il est largement réussi ; car sous cette histoire de vengeance se trouve un récit d'une profondeur immense et d'une intelligence remarquable. Le film se situe dans la bonne continuité de la saga en intériorisant plus le propos et, bien que les thématiques qu'aurait apportées un film de guerre soient bel et bien présentes, "War for the planet of the Apes" pose surtout la question existentielle de la raison d'être, dans un monde où les Singes sont plus humains que les Humains qui se comportent comme des bêtes.


Toujours dans la lignée de cette nouvelle saga, le film reprend plus le versant "post-apocalyptique" en nous mettant face à nos erreurs et en nous montrant une voie profondément humaniste où peu importe que nous soyons humain ou autre, seul compte l'être et ce qu'il fait de son existence pour lui-même et pour autrui. Alors comme dit précédemment, il y a quelques maladresses : les motivations de l'antagoniste pas toujours très claires, un ton un poil moralisateur sur la fin, fin qui paraît légèrement artificielle ; et j'ai un peu regretté que César soit trop bavard, mais c'est dans la bonne continuité de l'univers.


On oublie très vite ces détails face au récit très bien mis en scène par Matt Reeves, souligné par la superbe bande-originale de Michael Giacchino et la grande performance d'Andy Serkis dont le jeu est tellement naturel et "humain" qu'il en devient presque flippant.


Au final, ce film nous rappel à quel point ce n'est pas simple de faire des préquelles à une œuvre phare, et ce n'est pas George Lucas qui va le contredire. Tout comme "La revanche des Siths" en 2005, "War for the planet of the Apes" est un point C qui se doit de relier un point B à un point D d'ores et déjà culte. Cela relance la question des attentes et ce film relance le débat d'une très belle manière, car loin de tomber dans la simplicité du chemin déjà tout tracé, il emprunte sa propre voie tout en étant parfaitement en accord avec l'œuvre globale, ce qui en fait un très grand film.


À voir absolument

Lukeskyforges
8
Écrit par

Créée

le 6 août 2017

Critique lue 233 fois

Lukeskyforges

Écrit par

Critique lue 233 fois

D'autres avis sur La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse
9

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

65 j'aime

10

La Planète des singes - Suprématie
Rcan
9

La Planète des singes : L'apothéose

Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier...

Par

le 16 juil. 2017

51 j'aime

5

Du même critique

Dunkerque
Lukeskyforges
9

Emporter par la houle...

Voir un film au cinéma Le Grand Rex est toujours une expérience, surtout quand il s'agit d'une avant-première. Les gens sont enthousiastes, réagissent durant le film, sifflent, applaudissent, etc...

le 18 juil. 2017

7 j'aime

2

The Square
Lukeskyforges
5

"-L'humain s'est perdu.... -.......Oui......... Et donc ?......"

Sans spoiler le film, il y a un passage vers le milieu du long-métrage qui vous met face à un choix : Faites-vous confiance dans les autres ou non ? Selon moi, ça résume assez bien le film, son...

le 25 oct. 2017

3 j'aime

2

Hirune Hime : rêves éveillés
Lukeskyforges
7

Ce film serait-il somnambule ?

Rappelez-vous de ce jour de 1999 où "The Matrix" sortait au cinéma pour nous donner une claque dans notre philosophie et devenir une œuvre culte. Et vous vous souvenez certainement de la première des...

le 19 juil. 2017

2 j'aime

4