Un classique du film d'horreur non anglophone, même si la version que l'on trouve en fouillant sur le Net est (excellemment) doublée en anglais. Il s'agit donc d'un film espagnol de 1969 dont l'action se passe en France, avec en tête d'affiche Lili Palmer, une actrice allemande qui a mené une belle carrière internationale, de Fritz Lang à Terence Young en passant par Jacques Becker ou Roger Corman. Quant au scénario, il oscille entre horreur à l'anglaise façon Hammer et slasher à l'italienne, le tout mâtiné de film d'exploitation et de thriller psychologique. Loin d'être indigeste, ce cocktail plus troublant que véritablement effrayant vaut surtout pour ses inquiétants et labyrinthiques décors superbement éclairés (pratiquement tout le film se déroule en intérieurs) et une impeccable direction d'acteurs (en l'occurrence d'actrices!), le tout baigné par une musique angoissante à souhait. Le scénario par contre laisse à désirer: quelques scènes finissent abruptement sans que l'on comprenne très bien ce qui s'est passé et les déambulations nocturnes des jeunes filles en chemise de nuit qui cherchent à fuir ce pensionnat aux allures de prison paraissent parfois longuettes, jusqu'à un dénouement un brin prévisible. Reste que les qualités esthétiques du film et l'ambiance sadienne savamment distillée (le cachot où l'on flagelle les élèves récalcitrantes ou le boudoir clandestin en sous-sol où l'on pratique les pires tortures mentales) laissent une impression malaisante durable chez le spectateur, bien au-delà du simple divertissement horrifique.