Well, j'ai eu vent de ce film au siècle dernier mais je ne l'ai vu qu'aujourd'hui pour la première fois. Dans mon arrogante jeunesse, un titre pareil ne devait appartenir qu'à un film inintéressant et plein de blah-blah...

Maintenant que je suis plus humble, j'ai enfin sauté le pas et vu ce film.
Et quel film!

Terrifiante dystopie sur un monde devenu extrêmement pollué et ayant traversé quelques accidents nucléaires, les conséquences sur l'Humanité furent de rendre stérile une forte partie de la population féminine.
A cause de cette stérilité, la population des femmes est partagée en 3 catégories:
1.Les épouses légales sont les seules femmes a détenir un certain pouvoir, ont le code couleur "bleu"
2.Les "Marthas" soit femme d'entretien de maisons, sans code couleur mais juste un uniforme classique,
3.Les servantes écarlates, femmes reproductrices sans aucun droit privé, qui ont le code couleur "rouge" (d'où leur nom).

Comme beaucoup de "bleu" sont stériles, elles ont donc recours aux "rouge" pour enfanter à leur place.
Les rouges sont conditionnées par transfert de culpabilité: elles se doivent de donner la vie aux enfants des autres, sinon elles sont considérées comme des criminelles.

Comme si cela n'était pas assez, un régime totalitaire et religieux interdit les magazines, les soirées décadentes et l'athéisme (!!!).
Une guerre a donc lieu entre les "élus de Dieu" et les autres, c'est à dire les gens normaux. Car oui, ces fanatiques religieux, égoïstes et intolérants (qui a dit que ça coulait de source?) veulent l'Ordre et La Morale, mais certains d'entre eux (comme le fervent Commandant Fred) assistent gaiement à des soirées "interdites", où prostituées, alcool et drogues coulent à flots.
L'art et la manière d'illustrer littéralement l'adage: "Faites ce que je dis, pas ce que je fais.".

Kate (la regrettée Natasha Richardson, épouse de Liam Neeson) tente de passer la frontière vers la liberté, avec sa fille et son mari, quand une patrouille leur tombe littéralement dessus. Le mari est tué et Kate capturée. Sa fille se retrouve seule sur le blanc manteau neigeux,aussi opaque que son avenir est incertain.

La jeune femme est emmenée au Centre Rouge, bâtiment de conditionnement destinée à transformer ces femmes non-stériles, en futures servantes écarlates. Elle y fait la connaissance de Moira (Elisabeth McGovern), réfractaire comme elle à ce brainwash stupide et dangereux.

Kate se voit assignée à la résidence du Commandant Fred (Robert Duvall) et son épouse stérile, Serena Joy (Faye Dunaway). Celle-ci lui donne un nouveau nom: Offred.
Et vient un moment pénible (et pour Kate et pour nous, spectateur): comme le dit la Bible dans la Genèse verset 30:
"Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait point d'enfants à Jacob,(...) elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs!
La colère de Jacob s'enflamma contre Rachel, et il dit: Suis-je à la place de Dieu, qui t'empêche d'être féconde?
Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu'elle enfante sur mes genoux, et que par elle j'aie aussi des fils.
Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle.
Bilha devint enceinte, et enfanta un fils à Jacob."

Et le trio Commandant Fred/Serena Joy/Offred d'appliquer à la lettre ces versets: Tandis que Serena Joy est allongée sur son lit, Offred s'allonge tête sur ses genoux tandis que Fred la besogne...

En enlevant tous les oripeaux "Bibliques", c'est tout bonnement un viol!

Mais il semblerait que le Commandant ne soit pas fertile non plus. Serena trouvera une solution alternative à cette "gêne"...

Bref, cette adaptation du célèbre roman éponyme de Margareth Atwood par l'allemand Volker Schlöndorff, est un film vraiment marquant, illustrant ces horribles privations de liberté et de dignité de la femme, existant sous une autre forme dans quelques pays "arriérés" (à ce niveau précis) de nos jours.

Un film glaçant pointant du doigt les dérives d'esprits étroits, intolérants et barbares, à voir absolument!

Franck_Plissken

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Films inconnus/méconnus/controversés/méprisés., Les plus belles affiches cinéma., Les meilleurs films avec une héroïne et Stars 4ever

le 15 mai 2016

The Lizard King

D'autres avis sur La Servante écarlate

Snifou-Snifou

Critique de La Servante écarlate par Snifou De Laze

Ah, une dystopie, mon pêché mignon. Dans un futur incertain mais pas très lointain apparemment, nous vivons dans une dictature religieuse. Dans cette dictature religieuse, le livre Saint fait office...

le 26 févr. 2022

MastaP

Critique de La Servante écarlate par MastaP

On ne va pas se mentir: c'est nul à chier. Ayant vu la série de 2017 juste avant ça devient encore plus nul. Je n'imagine même pas ce que je penserais dès que j'aurais fini le bouquin source. C'est...

le 20 juil. 2017

Meowsotis

Traîtrise au genre (littéraire)

(Sous-titre : Je suis venue, j'ai vu, j'ai pleuru.) Je vais faire simple et expéditif, parce que détailler tous les défauts du film serait fastidieux, et que résumer globalement le problème est...

le 29 nov. 2016

Halloween Kills