Qu'est-ce que l'amour ou plutôt l'Amour ?
Un sentiment qui vous envahit, vous submerge, occultant tout le reste et qui laisse bien peu de place au reste, justement.

De sa fenêtre, Valeria, jeune femme discrète voire effacée, observe son voisin d'en face : Massimo, la quarantaine séduisante, qui semble vivre seul avec son chien.

Et le hasard qui fait parfois bien les choses va mettre en présence les deux solitaires : l'homme dont Valeria traduit le discours lors d'une conférence, n'étant autre en effet que ce voisin qu'elle épie chaque jour sans oser lui parler.

Et il quitte Turin, allant s'installer à Rome.
Sous l'effet d'une pulsion incontrôlable la jeune femme romanesque et passionnée abandonne tout pour le suivre.

Elle n'aura de cesse dès lors d'errer près de lui comme une ombre, sans oser l'aborder.
Un sentiment d'un romantisme absolu où celle qui aime a peur de se confronter à une réalité qui joue trop souvent contre l'imagination : le plaisir d'imaginer se révélant parfois plus intense que celui de sentir et de posséder.

Une belle histoire tout en subtilité, avec un trio amoureux formé de Barbora Bobulova, dont le doux visage triste s'illumine parfois d'un sourire radieux, de Brigitte Catillon surprenante en maîtresse amoureuse mais indépendante, et de Andrea Renzi au beau regard bleu et profond qui semble lui aussi courir après une ombre.
Un premier film au romanesque intemporel qui m'a parlé.
Aurea
7
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2012

Critique lue 458 fois

12 j'aime

14 commentaires

Aurea

Écrit par

Critique lue 458 fois

12
14

Du même critique

Rashōmon
Aurea
8

Qu'est-ce que la vérité ?

L’Homme est incapable d’être honnête avec lui-même. Il est incapable de parler honnêtement de lui-même sans embellir le tableau." Vérité et réalité s'affrontent dans une oeuvre tout en clair...

le 30 oct. 2012

419 j'aime

145

Call Me by Your Name
Aurea
10

Parce que c'était lui...

Dans l'éclat de l'aurore lisse, De quels feux tu m'as enflammé, O mon printemps, mon bien-aimé, Avec mille et mille délices! Je sens affluer à mon cœur Cette sensation suprême de ton éternelle...

le 23 févr. 2018

369 j'aime

278

Virgin Suicides
Aurea
9

Le grand mal-être

J'avais beaucoup aimé Marie-Antoinette de Sofia Coppola, j'ai regardé sur Arte, Virgin Suicides, son premier film qui date de 1999, véritable réussite s'il en est. De superbes images pour illustrer...

le 30 sept. 2011

357 j'aime

112