Une ambitieuse adaptation de Tchekhov dont la copie présentée à la cinémathèque ne lui rendait pas honneur : couleurs un peu virées, état endommagé, et plusieurs passages manquants avec une dizaine de minutes en moins à priori. Pas toujours facile de savoir si la narration est parfois bancale à cause de ces trous involontaires ou à cause du cinéaste, ce qui ne serait qu'à moitié surprenant venant de Lattuada.
On trouve donc autant de bonnes choses que des maladresses gênantes. Le principal regret que j'aurais est que le film n'est pas entièrement focalisé sur le garçon, avec pas mal de séquences où ce dernier est absent. C'est pourtant lui qui est au cœur de l'histoire pour un périple initiatique qui annonce la fin de son enfance et de son innocence.
Les meilleures séquence sont celles où il reste témoin de la vie de la nature et sa population pour une mise en scène attentive au rythme et à une certaine exaltation, mêlant inquiétude et curiosité.
Et formellement, c'est souvent un régal avec un scope qui impressionne dès les premiers plans à capturer jusqu'à la texture même du mobilier et des paysages. Le film a beau avoir été filmé en Yougoslavie, Lattuada est pleinement imprégné de l'esprit Russe.


Je rêve désormais de le voir dans de meilleure conditions, un p'tit blu-ray tiré d'un master 4k par exemple. Mais quelque chose me dit que c'est pas pour tout de suite.

anthonyplu
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Alberto Lattuada à la Cinémathèque Française

Créée

le 18 mars 2019

Critique lue 188 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 188 fois

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

11 j'aime

2

The Crossing Part 2
anthonyplu
6

Comment créer une voie d'eau en voulant éviter l'accident

Grosse panique à bord après l'échec cuisant du premier épisode. Pour essayer de ramener le public dans les salles pour ce second opus, le film a été fortement remanié : reshoot et remontage en...

le 5 juil. 2017

9 j'aime