Une histoire poétique sur le cycle de la vie?

Les images alternent entre la couleur et le noir et blanc et le style est très épuré. L absence de langage nous oblige a nous focaliser sur le dessin.

Je me questionne surtout sur le sens du miracle de la jeune femme sortant de la carapace de la Tortue rouge et retournant a la mer une fois son fils parti et la mort du naufragé.

Les tortues vont sur la plage pour pondre. D ailleurs une des premières scènes (si ce n est la première ) sur la plage est l'apparition des bébés tortues sortant du sable pour rejoindre la mer.
Le début de la vie d'une tortue est une course sur la plage pour regagner la mer.
Ici c'est la ponte qui va être empêchée (c'est ce que je suppose).
L'homme ne pense qu'à quitter cette île infernale de solitude. Il découvre que c est la tortue qui détruit son rêve d évasion en brisant sans cesse son radeau. Il éprouve alors une telle haine envers elle qu il va jusqu'à la laisser mourir en l'empêchant de retourner à l'eau.
Pris de regrets il tente de la réanimer. Il la protège du soleil, lui apporte de l'eau mais en vain.
Jusqu à ce miracle.
Une femme apparait sous cette carapace. Un peu a la façon de Vénus sortie de son coquillage.
Il va alors en prendre soin et l'amour leur donnera un enfant.
Très vite le petit garçon a une compréhension innée de la mer et de la nature qui l entoure.
Il nage avec les tortues vertes et à leur façon.
Plus tard il décide de quitter cette île et cette plage où il est né. C est bel et bien dans la mer qu'il va et avec les tortues (il a un véritable instinct animal).
Enfin, la mort de l ancien naufragé devenu amant et père fait souffrir la femme-tortue. Après cette vie humaine qu'il lui a permis de vivre elle reprend sa forme originelle de Tortue Rouge et retourne a la mer.
J ai interprété cette sorte de légende comme l'accomplissement du cycle de la vie à la fois humaine (on élève ses enfants pour qu'ils puissent quitter le cocon familial) et animale (la tortue va sur la plage pour pondre et donner la vie pour ensuite retourner a la mer).
Là elle en a été empêchée et finalement elle y parvient avec un humain. Quand la vie humaine a cessé sur cette plage elle retourne à sa vie antérieure.

J'ajouterais en interprétation complémentaire que ce film évoque l'importance de l'harmonie entre les êtres quels qu'ils soient pour que la vie puisse suivre son cours.

le 23 juil. 2016

D'autres avis sur La Tortue rouge

Shania_Wolf

Une île de poésie dans un océan de blockbusters

Extrêmement épuré, dans l’histoire, l'image comme le son, La Tortue Rouge promet une expérience apaisante, suspendue au-delà du temps. Un instant de poésie dans ce monde de brutes, mais dont les...

le 28 juin 2016

Feihung

C'est très beau mais...

A la sortie de la salle j'étais partagé, très partagé même. Le film dispose d'une direction artistique vraiment de toute beauté, l'animation est réussie, la bande son est vraiment en accord avec le...

le 5 juil. 2016

fyrosand

Seul au monde ... Enfin presque .

En coopération avec le Studio Ghibli, Michaël Dudok De Wit nous livre un superbe film d'animation métaphorique et symbolique dans lequel tout est conté avec la musique et le visuel, sans aucun...

le 29 juin 2016

Paulinerosso

Une histoire poétique sur le cycle de la vie?

L univers est très poétique et bucolique. Un jeune naufragé se retrouve seul sur une île après avoir traversé une tempête digne du déluge. Les images alternent entre la couleur et le noir et blanc...

le 23 juil. 2016

En attendant Bojangles
Paulinerosso

Une œuvre surprenante par les réflexions qu'elle induit l'air de rien

Dès le début, on ne sait pas pourquoi et où cet ensemble d'anecdotes reflétant un mode de vie nous emmène. Tant mieux ! Il y a en fait plusieurs conteurs et au fil du texte on se prend à rire tout...

le 8 août 2016

Colonia
Paulinerosso

Un film aux bons dosages

Ce qu'on peut apprécier dans ce film tout particulièrement, plus que l'esthétique assez peu originale, est l'équilibre entre les différentes composantes du films. La musique apporte une véritable...

le 30 juil. 2016