Je perds de plus en plus espoir en la valeur critique des cinéphiles...

Je sais que je dis cela souvent... mais je ne comprends VRAIMENT pas ce que les gens à reprocher à ce film. Etant l'adaptation d'une grande oeuvre de Stephen King (que je n'ai pas lu), je savais déjà que le bâchage du film était injuste... mais à ce point là ?..... SÉRIEUX ?!?
Ce film est bon !


SCENARIO:
Il existe diverses dimensions qui sont toutes imbriquées dans le même univers. Ces dimensions sont protégées des Ténèbres par une immenses tour noire. Si elle venait à s'effondrer, le chaos se déverserait partout ! Un jeune garçon du nom de Jake Chambers découvre toutes ces vérités à travers de ses cauchemars. Il y voit surtout un Pistolero et un homme en noir. Celui-ci projette de briser la Tour Sombre en utilisant le potentiel psychique de Jake !
Nous sommes face à une oeuvre d'action fantastique à cheval entre deux mondes différents. Les enjeux de l'intrigue sont simples mais clairement identifiables et logiques. C'est justement cette simplicité qui a due heurter le cœur des fans hystériques... mais c'est également cette simplicité qui fait la force du film ! "La Tour Sombre" ne cherche pas à révolutionner le monde du cinéma ou être le plus époustouflant des blockbusters, il veut uniquement proposer un divertissement honnête et sans prise de tête. Et il réussi à être marquant dans ce domaine.
Dans ce film deux thématiques se démarquent : d'un côté, la figure du père est un repère et un objectif à la fois pour Jake et pour Rolland (le Pistolero) ; et de l'autre côté, le pouvoir de l'imagination qui est représenté par les mondes du film mais aussi par le Shining de Jake (don psychique particulier). Ces deux sujets sont bien exploités et apporte une réelle profondeur au film, qui ne se limite donc pas à un banal film d'action bourrin mais peut se présenter comme un long-métrage plus intelligent qu'il n'y paraît.
Les situations s'enchaînent bien grâce à un rythme bien étudié qui prend son temps lors des passages calmes et qui ne se presse pas trop pour les phases d'action. C'est une autre qualité du film : il surprend ! Ainsi il évite d'en faire trop et fait son maximum pour ne pas s'appuyer sur des codes pré-établis. Beaucoup d'éléments du scénario vont à l'encontre de tout ce que ferais un autre film du même genre !


Par exemple : citez-moi le dernier blockbuster à votre connaissance à faire mourir la mère du héros de façon aussi expéditive et sans pencher sur le tire-larme forcé !


VISUEL:
A ce niveau là on est plutôt gâté !
Les décors ne se concentre pas uniquement sur le monde "réel" mais aussi sur le monde alternatif où tout semble se dérouler dans un cadre post-apocalyptique. Le temps de diffusion entre les deux environnements est équitablement partagé et les deux bénéficient d'un travail soigneux et efficace dans la simplicité ! Pas besoin d'en faire des tonnes pour comprendre et apprécier l'univers proposé !
Il y a pas mal de créativité dans les lieux explorés, la technologie utilisée et les diverses créatures... mais, personnellement, je regrette un peu qu'on en ait pas eu plus ou en tout cas qu'on ait pas eu davantage de background autour.
Les effets spéciaux sont très bons, on sent que l'argent alloué au film a été dépensé à bon escient. Certains effets sont si réussis que j'avais du mal à distinguer le trucage.
La mise en scène est assez basique, elle est simple et ne prend réellement de l'ampleur que lors de certaines scènes bien précise. Malgré tout, elle bien travaillée et plutôt efficace dans l'ensemble.
En regardant le film, on peut noter ça et là des touches évoquant l'univers de Stephen King dans toute sa globalité. Références discrètes ou annonce d'un SKCU (Stephen King Cinematic Universe) ? L'avenir nous le dira !


ACTEURS:
Cette fois je n'ai vu QUE des bons acteurs !
Jake est interprété par le jeune mais talentueux Tom Taylor. C'est un garçon perturbé qui est tourmenté par des rêves étranges mais affirme à qui veux l'entendre que tout ceci est vrai ! Il a de bonnes motivations et de bonnes réactions aux différentes situations qu'il traverse. Il est à la fois déterminé et courageux mais ne cherche pas non plus le danger à tout prix. Son interprète est très convaincant.
Roland est un ancien Pistolero en quête de vengeance. C'est un personnage peu amical et profondément marqué par la souffrance, il va apprendre à s'ouvrir et à espérer à nouveau au contact de Jake. A la fois badass et réfléchi, Idris Elba l'incarne avec retenue et efficacité.
Walter le sorcier est joué par l'excellent Matthew McConaughey. C'est un antagoniste aux enjeux simplistes mais à la détermination et la cruauté sans faille ! L'acteur le joue avec beaucoup de charisme, il s'éclate à jouer les méchants et ça se voit ! De plus sa relation avec Roland le rend d'autant plus fascinant.


DEFAUTS ? :
- Même si l'univers exploité est intéressant, j'aurais aimé qu'on s'y attarde un peu plus...
- Je trouve que le film manque d'explications sur certaines choses...
- Jake maîtrise très vite ses capacités... un peu trop vite même...

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 303 fois

2
6

D'autres avis sur La Tour sombre

La Tour sombre
Frédéric_Perrinot
4

Un duel sans envergure

La saga The Dark Tower est probablement l’œuvre majeure de son auteur, Stephen King, mais est aussi paradoxalement une de ses moins connue du public. Comme beaucoup d’écrivains, ses œuvres ont avant...

le 13 août 2017

50 j'aime

La Tour sombre
Samu-L
5

Le coup du sombre héros

Il faut immédiatement évacuer un malentendu il me semble: le film de Nikolaj Arcel est vaguement adapté du cycle de la tour sombre de Stephen King. Il est si vaguement adapté qu'on peinerait à faire...

le 22 août 2017

42 j'aime

4

La Tour sombre
Bullchill
1

Déception, trahison

Je précise que c'est une saga que j'ai dévoré, qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles, et que je compte relire plusieurs fois avant de lâcher mon dernier souffle. Cette adaptation est...

le 9 août 2017

35 j'aime

4

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6