La Vallée de la paix (Dolina miru) est un film Slovène -époque yougoslave- réalisé par France Štiglic, sorti en 1956.
En Slovénie, pendant la Seconde Guerre mondiale, Marko un jeune Slovaque âgé de neuf ans, perdu dans ses rêveries, et Lotti jeune Allemande bilingue âgée de de quatre ans, viennent de perdre leurs parents dans un raid aérien. Ils sont à la recherche d’une vallée perdue où la paix perdure et où habite l’oncle de Marko.
Ils rencontrent le sergent Jim pilote noir américain (parlant couramment l'allemand) dont l’avion de chasse a été abattu. Il prend les enfants sous sa protection.
« La Vallée de la Paix » (Dolina Miru) qui décrit la guerre vue à hauteur d'enfants, est un film humaniste qui raconte comment ces trois individus disparates se ressemblent malgré leurs différences d’âge, d’origine, de langue, de couleur.
C’ est une histoire simple, un conte gentillet, tragique et naïf, plein de bons sentiments qui s’impose par son message universel.