En lisant le synopsis j'ai d’abord cru être devant un drame et je me suis dit qu'il y avait surement peu de chance que je rigole. Il va donc falloir se mettre en mode sérieux et rapidement oublier Kevin et son maïs hallucinogène!

Je me prépare donc un café, je me roule une cigarette et je peux lancer le film.


- Le Tavernier connait bien son boulot ! -


Le générique a été pour moi parlant, il m'a plongé directement dans une ambiance dramatique mais à la fois rythmée grâce à sa musique, les apparitions de ces vagues sur fond de brouillard ont aidé aussi à cela.
Bertrand Tavernier, que je ne connaissais quasiment pas, ma réellement surpris, il a décidé de consacrer un film à la Première guerre mondiale mais pas de façon militaire comme certains ont pu le faire, Kubrick avec "Les Sentiers de la gloire" ou encore Jean Renoir avec "La grande illusion", mais de façon à montrer les retombées de cette guerre. Cela reste un thème classique que Bertrand Tavernier a su parfaitement renouveler en restant à la limite de tous les extrêmes. Comme je l'ai précisé plus haut je m'attendais à un film complètement dramatique et bien évidemment il l'est mais pas que, il y a quand même de l'humour subtile et bien pensé qui fera mouche à chaque fois! Ce film est écrit à la perfection, les dialogues sont géniaux et d'un parfait réalisme. Quant à l'image, on dirait qu'elle est prise sur le vif, dans ce décor hivernal tout est à sa place. Dès le début l'histoire nous prend aux tripes et on ne peut détacher notre regard de l'écran. On a ici un film vraiment touchant et je ne peux pas rester insensible devant cette beauté ainsi que cette cruauté! On passe rapidement d'une émotion à une autre, j'ai totalement accroché à l'histoire et j'avais une envie folle par moment d'aider où au moins de faire quelque chose.
Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles, même les figurants sont criants de vérité. J'ai particulièrement apprécié le coté franc-parler des personnages, c'est une chose qu'on ne voit que trop rarement de nos jours. On retrouve très bien le style des ces années-là, la plupart des personnages étant affublés de costumes militaires et d'une moustache.


- Les morts ne parlent plus mais nous pouvons parler pour eux ! -


C'est devant ce genre de film qu'on se dit qu'on a de la chance, c'est très rare qu'on tombe sur un obus de nos jours au lieu qu'à leur époque ils pouvaient y tomber à tout moment, ce film nous montre une France qui essaie de se reconstruire tant bien que mal. Il faudrait passer ce film dans toutes nos écoles!
Est-ce mon coté anarchiste qui parle ? Mais j'ai vu une dénonciation de la politique de l'époque, qui est toujours la de nos jours, on nous cache des choses et on essai de nous amadouer avec d'autres... Il y aussi la dénonciation d'un commerce abusif de monument historique, "ils nous ont sauvés et grâce à eux on a des statuts" dit si bien le sculpteur. Bien sûr le thème principal reste un hommage aux disparus de cette première guerre et j'ai compris la difficulté que cela a du être à l'époque pour retrouver et identifier ses proches. Tellement de monde avait besoin de retrouver au moins un petit quelque chose pour faire leurs deuils. Au final je me suis même posé la même question que le réalisateur c'est posé : Qu'est-ce exactement qu'un disparu ?


- Inconnus ? Mais on les a un peu tous connus ! -


Il y a aussi l'histoire de la recherche du Soldat inconnu qui finira donc sous l'arc de Triomphe, le choix du Soldat inconnu c'est réellement déroulé comme dans le film (Merci Wikipedia) mais la recherche je n'en suis pas certain mais je n'ai pas de mal à y croire même si cette quête a plus l'air d'une farce absurde que d'autre chose.


Au final ce film est une énorme surprise pour moi, auquel je ne trouve aucun défaut à dire. Un film d'une noirceur remplie de joies et de peines, qui retranscrit parfaitement l'ambiance qu'il devait y avoir à ce moment-là, il montre l’espoir d'un meilleur avenir avec un immense respect aux morts ainsi qu'aux vivants.
Après visionnage je comprends parfaitement le "UN MONUMENT!" qu'il y a d'écrit sur l'affiche mais personnellement je ne l'aurais pas mis comme ça car déjà cela n'est pas très joli puis surtout on ne voit que ça et cela donne à la limite l'impression que cela pourrait en être le titre.

Créée

le 9 avr. 2014

Critique lue 607 fois

25 j'aime

4 commentaires

el-thedeath

Écrit par

Critique lue 607 fois

25
4

D'autres avis sur La Vie et rien d'autre

La Vie et rien d'autre
Sergent_Pepper
9

Mémoire de nos pairs

La vie et rien d’autre est un film historique. Ample par sa reconstitution, doté d’un casting prestigieux, il semble s’inscrire dans une tradition dont nous visionnons aujourd’hui encore les...

le 10 avr. 2014

67 j'aime

12

La Vie et rien d'autre
guyness
9

La mort, l’amour, l’avis.

Même quand on a suivi des études histoire, il traine toujours dans un coin de nos tête que les guerres se sont terminées le lendemain même de la date où l’on commémore l’armistice. Ainsi, si l’on se...

le 9 avr. 2014

67 j'aime

14

La Vie et rien d'autre
Ze_Big_Nowhere
8

Mémoires d'outre-tombe

Octobre 1920. Un bord de plage terne et délavé où des vagues grises frappent le sable comme un cocher les cuisses de son canasson. Un jeune homme accompagné d'une infirmière, se tient sur un...

le 30 mars 2014

47 j'aime

23

Du même critique

The Human Centipede 3
el-thedeath
6

The Human Centipede III est un film réaliste !

Ma critique a pour but de prouver, malheureusement, que The Human Centipede III est bien plus réaliste qu'on pourrait le penser ! Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer le film, tout le monde...

le 14 juin 2015

55 j'aime

17

Mad Max - Fury Road
el-thedeath
10

!! Furieusement jouissif !!

Petite musique pour bien aller avec la critique ! Mad Max : Fury Road faisait partie des projets casse gueule, ceux que tout le monde attend au tournant, on a peur qu'hollywood empiète trop sur le...

le 20 mai 2015

53 j'aime

13

Vice-versa
el-thedeath
8

Vise-moi ça

Joie : Ce film est génial, l'animation est magnifique, il est à la fois drôle et touchant. L'idée est plus qu'originale puis le scénario est magnifiquement écrit et ne contient aucune fausse note ...

le 28 juin 2015

50 j'aime

5