Daisy Ridley porte ce film indépendant, profondément anti-commercial ! Elle incarne Fran, jeune femme solitaire et ultra timide qui travaille dans un bureau anonyme d'une ville portuaire morne de l'Oregon. Malgré la bonne ambiance au travail, elle n'a pas vraiment d'ami... mais de l'imagination.
Car Fran rêve régulièrement qu'elle meure, dans diverses situations ! L'élément perturbateur sera Robert, un nouveau collègue extraverti qui semble jeter son dévolu sur elle...
Soyez prévenus, ici on est à mille années-lumière d'une comédie romantique classique. Le rythme est lent, l'histoire avance posément pour dévoiler les tourments de sa protagoniste. Je pense d'ailleurs que le récit en lui-même aurait pu facilement être condensé en un court-métrage.
Toutefois l'intérêt est ici ailleurs que dans la simple interaction entre les deux tourtereaux. C'est un portrait psychologique, bien porté par Daisey Ridley. Et filmé avec de bonnes manières (photographie exploitant des couleurs hivernales, grands angles réguliers sur les visages des acteurs sans que cela ne devienne malsain...).
Je ne vais pas mentir, j'ai parfois trouvé le temps long. Et il est dommage que le scénario n'ait pas davantage utilisé cette propension de l'héroïne à s'imaginer morte. Mais ça reste intéressant.