Empruntant les codes du film noir et réaliste de cette époque, le bateau d'Emile est en fait une comédie de mœurs qui, sans être superficielle, propose une morale positive.
C'est l'avantage des grands classiques, il y a plusieurs niveaux de lecture, on ne s'ennuie jamais, chaque personnage est truculent à sa manière et les décors sont un vrai témoignage authentique de la Rochelle des années 60. Et puis Michel Audiard à la plume,
"- Votre oncle a toujours été éminemment original.
- Permettez-moi de vous rappeler que mon oncle est avant tout votre frère.
- C’est pourquoi je dis que c’est un original… Sinon je dirais que c’est un saligaud."
Michel Simon m'a régalé à chacune de ses apparitions. Il est magnifique en justicier sans filtre, de mauvaises mœurs, prenant un plaisir non dissimulé à faire chxer sa famille pour ces derniers jours, sous le prétexte de réparer son erreur de jeunesse. Erreur pour laquelle son père l'a condamné à l'expatriation toute sa vie. En plus de son charme, j'avais oublié comment Annie Girardot était belle, quand elle était jeune. Avec Lino, elle forme un couple parfaitement décalé mais sincèrement amoureux. Brasseur est plus vrai que nature, comme dans tous ces rôles.
Face à cette famille notable et notablement toxique, qu'est-ce que ça fait du bien de voir le parcours du capitaine matin pêcheur tiraillé jusqu'à choisir l'amour et la liberté !