Maryam Touzani et Nabil Ayouch partagent vie commune et collaborations à l'écriture des films de chacun. Le bleu du caftan est son projet à elle, depuis le départ, qu'elle réalise avec une délicatesse et une sensibilité déjà bien présentes dans son superbe premier long-métrage, Adam (les films de son mari sont en général bien plus musclés). Le bleu du caftan est un film à trois personnages, seulement, entre un homme qui cache son homosexualité, son épouse dont la maladie progresse et un jeune apprenti qui représente le symbole de la transmission dans l'art de la confection de caftans. C'est un film sur l'amour du métier d'artisan et sur la tendresse entre les êtres, qui passe parfois par une entente intime qui ne regarde pas le monde extérieur et que la réalisatrice nous invite à comprendre par petites touches. La texture des tissus dans l'atelier, les grains de peau dans le hammam, le suc des mandarines sur la langue à la maison ; trois lieux suffisent pour donner beauté, calme et volupté à un film gorgé de sensualité, qui prend infiniment de temps pour suggérer, montrer et donner un plaisir à la fois esthétique et sensoriel au spectateur, dans un climat tempéré d'acceptation des différences. Au plus haut niveau de son jeu d'actrice, Lubna Azabal livre une prestation incroyable, sans pour autant tirer la couverture à elle face à ses excellents partenaires masculins.

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le 27 août 2022

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