Après avoir revu Rio Bravo hier je me suis refais un classique dans le genre si ce n'est que le must du film culte. Le film dont tout le monde connait le nom et que pratiquement tout le monde aime. Sa bande originale qui continue de marquer les esprits année après année , des acteurs dans des rôles reconnaissables entre mille, cette réalisation pratiquement légendaire avec ce final à couper le souffle, cette tension, ces décors, cette énergie. C'est les ingrédients qui font que Le Bon, La Brute et Le Truand est le western par excellence.
Tout de suite on est mis dans le jus avec des dialogues percutants tel que :
- Dis donc toi, tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars !
- Oui... Mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Chaque plan, chaque minute et chaque dialogue de ce film sont uniques et super bien mis en scène. Et le casting est sans doute le plus impressionnant. Pour Tuco, Léone choisit Eli Wallach. Son interprétation est tout à fait prodigieuse et il élève ici le cabotinage au niveau d’un d’art. Il faut l’avoir vu et entendu jurer, vouloir tuer son acolyte et l’instant d’après se faire tout gentil et attendrissant lorsqu’il apprend que celui-ci connaît un secret qui l’intéresse. Le rôle de Blondin est dévolu à Clint Eastwood, ordure comme les autres mais auquel Léone ajoute une touche d’humanité et d’humour afin que la sympathie lui soit acquise par le public. Son interprétation est tout aussi somptueuse que celle d'Eli Wallach. Avoir une classe telle que Clint Eastwood a, c'est très très rare. Quant à Sentenza, Léone avait pensé a décidé de prendre Lee Van Cleef, tout aussi excellent. Il en fera un personnage de salaud intégral, sorte d’incarnation méphistophélique tout de noir vêtu, d’une froideur sans égale,
Morricone ayant chacun attribué un instrument et un thème musical à chaque acteur c'est d'autant plus intéressant . Et oui, la musique c''est sans aucun doute le deuxième point le plus fort du film. En effet, il serait injuste de parler d’un film de Léone sans dédier quelques lignes à son compositeur de génie attitré Emmo Morricone.
La scène, où Tuco court dans le cimetierre de Sad Hill à la recherche de la tombe où est enfouie le trésor, capturée par l'oeil grandiose de S. Leone et sublimée par la somptueuse musique d'E. Morricone est pour moi une des plus belles séquences du cinéma qui existent.
Ce film doit être impérativement vu sous n'importe quel moyen car c'est l'essence même du 7ème art et de son âge d’or.
Note : 10/10