Ce western nerveux est écrit magistralement, filmé à la perfection et est soutenu par la musique parfaite d'Ennio Morricone.
Tout est centré sur 3 personnages jouissifs:
Le bon, Blondin, (Clint Eastwood) pas si "gentil", ce qui est bien ironique !
La brute ,Angeleye,(Lee Van Cleef) un homme manipulateur au cœur de pierre.
Le truand,Tuco, (Éli Wallash) sans doute plus attachant que ses deux acolytes car plus instinctif.
Ces trois personnages vont se croiser et s affronter durant cette belle fresque sur fond de guerre de secession
Ils n ont qu un seul but, un seul dieu: l' argent!
Tantôt sauvage: la scène du désert entre Tuco et Blondin est un bel exemple de sadisme et de cynisme.
Tantôt grandiose:l arriver de Tuco au cimetière de Sad Hill sur fond de l'ecstasy of gold est une scène à couper le souffle, laquelle procure un sentiment de vertige grisant.
L' histoire est simple, retrouver un trésor, mais c'est surtout un prétexte pour lier ces trois destins.
Les dialogues sont acérés et cultes:
" Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses." n' est qu' un exemple parmis tant d autres. Pour ma part je préfère le film en version anglaise.
L' apothéose prend la forme d'un triel mémorable entre les trois protagonistes. Cette confrontation alterne entre les visages, les mains(on peut même voir la phalange manquante de Lee Van Cleef). Le tout est accompagné d' une musique exceptionnelle.
Les clichés du western sont ici mis en place, et la scène est longue pour un dénouement d'une simple seconde.
Le bon, la brute et le truand est au dessus des autres films pour moi, il flirte avec la perfection !

Severus_Pistolero

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes mes dvd et blue ray, Top 10 Films, Les films avec les meilleurs dialogues, Ces films que j'ai regardé un nombre incalculable de fois et Commentaires

le 9 août 2018

D'autres avis sur Le Bon, la Brute et le Truand

Le Bon, la Brute et le Truand

“When you have to shoot, just shoot. Don’t talk.”

La première chose à faire lorsqu’on entame la critique d’un tel film, c’est de se réfréner ; ne pas, influencé par le virtuose aux commandes, tomber dans le lyrisme échevelé et l’épanchement...

le 7 déc. 2014

Dimitricycle

L'Art et Colt

'TAIN, je suis TROP satisfait d'avoir choisi cet avatar ! D'ailleurs faudrait pas que quelqu'un s'aventure à opter pour le même, sinon ça sera le CARNAGE ! Alors c'est pas pour raconter ma vie, mais...

le 1 janv. 2011

Severus_Pistolero

Quand le western devient culte

Sorti en 1966,ce film atteint la première place de mes préférences cinématographiques. Ce western nerveux est écrit magistralement, filmé à la perfection et est soutenu par la musique parfaite...

le 9 août 2018

Les Sims 3

peupler la solitude

à peine ado pour le 1er, jeune adulte pour le deuxième j'ai toujours aimé la liberté créative que procure cette série. Semi déception pour cet opus, moi qui avait presque toutes les extensions du...

le 9 juil. 2015