Faire la guerre coute cher, très cher, en pognons et en vies humaines.
En pleine guerre de Sécession, 3 pistoleros courent après un trésor confédéré qui a disparu.
Chacun, en possession d'un fragment de la "carte" permettant de trouver le magot, amène à des alliances temporaire et des coups fourrés.
Une course à l'oseille à travers un pays en guerre qui se termine par un "triel" pour empocher le pactole.
C'est vrai que 200 000$ c'est coton à partager en 3.
Soit t'es mort, soit t'es péter de tune pas de milieu, toute la bite ou pas de bite du tout.
Leone a redonné un sens à l'Ouest Sauvage et Morricone la mis en musique.
Les 2, dans leur génie ont commis un horrible forfait.
Qui osera remettre en scène la Guerre de Sécession après cette œuvre magistrale sans souffrir de la comparaison?
Rien n'est à jeter.
Des acteurs avec des bobines qu'il y a maintenant que chez les frères Cohen pour qu'ils trouvent du taf.
Des répliques cultes à n'en plus finir.
Numéros 1 pour moi "Quand on tire, on raconte pas sa vie"
La réalisation est... magique, de la poussière, du sable, de la sueur, de la crasse, des mouches limite on sent l'odeur de la poudre brulé des bastos qui volent de partout, on est dans le film.
Puis on regarde autour de soit rassuré d'être bien en sécurité sur son canapé.
Chaque scènes a sa propre intrigue et nourri l'intrigue principale de la course au grisbi.
On est toujours à fond dans le scénario.
Quand la musique de Morricone sans mêle on entre dans des scènes de légende.
La scène qui me plait/touche le plus est celle ou Tuco et Joe marchent entre les cadavres après l'assaut des soldats pour prendre le pont puis Joe donne son manteau à un jeune soldat sudiste.
J'ai toujours une larme qui coule car l'absurdité de la guerre touche de plein fouet.
Comme souvent, se sont les réalisateurs antimilitaristes qui font les meilleurs films de guerre.

Un grand, très grand film.

Heikka

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films avec les meilleurs méchants

le 25 avr. 2017

D'autres avis sur Le Bon, la Brute et le Truand

Le Bon, la Brute et le Truand

“When you have to shoot, just shoot. Don’t talk.”

La première chose à faire lorsqu’on entame la critique d’un tel film, c’est de se réfréner ; ne pas, influencé par le virtuose aux commandes, tomber dans le lyrisme échevelé et l’épanchement...

le 7 déc. 2014

Le Bon, la Brute et le Truand
Dimitricycle

L'Art et Colt

'TAIN, je suis TROP satisfait d'avoir choisi cet avatar ! D'ailleurs faudrait pas que quelqu'un s'aventure à opter pour le même, sinon ça sera le CARNAGE ! Alors c'est pas pour raconter ma vie, mais...

le 1 janv. 2011

Mon nom est Personne

Critique de Mon nom est Personne par Heikka

"Mon nom est personne" est sûrement mon western préféré. Mon nom est personne. Et différent, très différent de la plupart des westerns spaghettis. Mon nom est personne. C'est l'histoire d'un mec, qui...

le 27 déc. 2015

Gladiator
Heikka

"Que les jeux commencent!"

C'est ça "Gladiator". Du spectacle, du grand pestacle à l'américaine qui, exceptionnellement est de bon gout. Les romains avaient les jeux du cirque, nous le cinéma et le sport, les choses...

le 5 avr. 2016

Halloween II

Slasher movie

Je suis bon public avec les films d'horreur, souvent ce sont des films fauchés. Là, Rob Zombie a fait une petite perle. Une histoire de 3 lignes, rien à dire c'est la moyenne des films...

le 20 févr. 2023