Derrière un titre français léger se cache un excellent polar désenchanté

The Late Show devient en français Le Chat connaît l'assassin , derrière ce titre un peu léger se cache un très bon "petit" polar.
Du peu de films que j'ai vu, je ne suis pas très fan de Robert Benton mais il réalise sans doute là son meilleur film, il en est aussi le scénariste. L'un des producteurs du film est Robert Altman qui réalisa, lors de la même décennie, l'excellent Le Privé et le présent film est dans la même veine.

En soi la mise en scène ne semble pas si fabuleuse que cela pourtant dès les premières secondes il y a une véritable ambiance qui s'installe, et qui m'a happé jusqu'au final. Un détective privé à la retraite voit débarquer chez lui son ancien collègue, ce dernier a reçu un pruneau et meurt dans son lit. Il va enquêter sur cette affaire, c'est son baroud d'honneur auquel le titre original fait référence alors que le chat est peu présent durant l'histoire par contre sa maîtresse va se mêler à l'affaire et aider le détective privé à la retraite.
Ce film rend hommage au polar noir d'une autre époque en l'actualisant, bien sur dans le contexte des années 70 car ce film est sorti en 1977, avec un ton désabusé propre à cette période.
C'est vraiment bien mené, il n'y a pas de temps mort, on se laisse prendre par ce polar nonchalant mais néanmoins énergique durant les rares scènes d'action.
Niveau casting, c'est plus des visages connus que de véritables célébrités. A part Lily Tomlin et Joanna Cassidy je connais mal les autres acteurs (ce sont des visages vaguement familiers, du genre on les a déjà vu mais on ne sait plus où), Art Carney dans la peau du vieux briscard livre une belle prestation, il incarne ce détective vieux et bougon qui ne semble plus dans le coup toutefois il est toujours malin et perspicace.

Voilà donc un polar sombre tendance pessimiste, ponctué de traits d'humour parfois moqueurs, qui a été un belle découverte.
Seul la musique ne m'a pas marqué, j'adore les B.O. du cinéma des années 70 or dans le cas présent je suis incapable de me remémorer la mélodie du film.

le 15 févr. 2022

Midnight Express
AMCHI

Du cinéma avec un grand C

Un véritable chef-d'œuvre du 7ème Art, un film choc qui vous prend totalement par les tripes. Sachant qu'en plus cela s'inspire d'une histoire vraie, le bouleversement produit par Midnight Express...

le 21 juin 2014

Le Bateau

Captivant

Incontestablement le plus fabuleux film de sous-marin, un grand film de guerre qui s'intéresse à la pression dont ont enduré les Loups de mer, les sous-mariniers ont beau faire partie de l'armée...

le 9 févr. 2014

Sueurs froides

Le summum de Hitchcock

En plus de réaliser sans doute son plus grand thriller Hitchcock signe ici une véritable réussite du 7ème Art. Très envoûtant et hypnotique Sueurs froides est un prodigieux film avec son histoire...

le 22 févr. 2017