Après avoir « binge-watché » And Then There Were None, adaptation en série du roman Les Dix Petits Nègres ; et en tant qu’amatrice d’Agatha Christie, j’avais hâte de voir Le Crime de l’Orient Express adapté sur grand écran.

Cette critique ne contient aucun spoiler, soyez tranquilles.

C’est un pari difficile que de porter à l’écran une histoire dont le dénouement est déjà connu de la majorité. Pari difficile, mais réussi à mon sens. Le casting rend justice à l’histoire, avec des acteurs qui parviennent parfaitement à saisir et interpréter les personnages dont les différentes personnalités sont essentielles à l’intrigue. Les acteurs ont su capturer ce côté caricatural voulu par le scénario.
J’ai néanmoins été un peu déçue de voir qu’Hercules Poirot (Kenneth Branagh) n’était pas joué par un acteur francophone. Le peu de fois où il parle français, son accent est peu crédible (pour un spectateur qui parle français en tout cas). Il échange même en anglais avec un autre personnage qui parle clairement français. Mais ce n’est qu’un détail qui, heureusement, n’enlève rien aux qualités du film.

Du côté de la réalisation, j’ai été agréablement surprise. Le train est magnifique, les paysages époustouflants et les costumes parviennent très bien à nous plonger dans l’époque (les années 1930 si je me souviens bien). Je suis plutôt amatrice de films réalistes, mais les effets spéciaux ici servent idéalement l’esthétique du film, qui colle plutôt bien à l’univers d’Agatha Christie. Certaines images rappellent d’ailleurs Wes Anderson ; mais, je peux comprendre que trop de CGI puisse tuer le CGI.
J’ai particulièrement apprécié les différents plans utilisés, les travellings dans le train et les plans vus de haut étaient superbes. Les décors donnent envie d’être à bord, et dans le même temps la réalisation parvient à rendre le train étroit, oppressant et inquiétant. Il y a peut être quelques lenteurs, mais on ne s’ennuie à aucun moment.

Un autre infime reproche que je peux faire porte sur l’intrigue elle-même. J’ai lu le livre il y a longtemps, et je ne me souviens plus si ça m’avait fait le même effet, mais le dénouement est légèrement prévisible, du moins certaines parties. Il n’en reste pas moins surprenant et intéressant, et puis honnêtement c’est toujours satisfaisant de résoudre le mystère avant Hercules Poirot.

Finalement, avec un casting de qualité, une intrigue prenante et une réalisation maitrisée, je ne peux que recommander ce film.

(je ne savais pas qu’une adaptation avait déjà été faite en 1974, l’occasion de découvrir une autre interprétation de l’un des crimes les plus célèbres du monde).

eugeniepgn

le 8 nov. 2017

Eugénie P.

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Behind_the_Mask

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

Tonto

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

-Marc-

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019