Bof.
Ça sentait le sapin dès l'annonce du projet ; le croque-mitaine est connu, oui, mais la mythologie est assez faible. Je ne connais pas la nouvelle de King, donc j'ignore si les idées mythologiques sont de lui ou une réappropriation des auteurs de ce film, en tous les cas cela gêne l'histoire, car on se rapporte sans cesse à ce que l'on sait du croque mitaine, et du coup, avoir des particularités si particulières, comme par exemple la façon dont il se déplace, ça ne peut que se heurter à l'image collective que l'on s'en fait ; en fait c'est une trop bonne idée en soi, on se dit que si le croque mitaine se déplaçait comme ça déjà dans les vieilles légendes, on s'en serait souvenu.
Après peut-être que je me fourvoie et que j'ai une très mauvaise connaissance de cette créature. Mais cette impression sur ce concept, je la retrouve également au niveau du scénario, c'est-à-dire que je n'ai pas l'impression que la créature soit bien pensée. Elle n'aime pas la lumière mais visiblement elle y est tolérante quand ça arrange bien les auteurs, elle est également capable de casser une lampe alors qu'elle devrait la fuir, elle peut créer des coupures de courant ou éteindre la lumière par moment mais ne le fait pas à d'autres... elle passe d'une victime à l'autre par contamination mais peut très bien s'attaquer à plusieurs personnes de familles différentes en même temps, ce qui rend certains choix de traque assez stupide.
On sent qu'il y a un propos en rapport avec le deuil, la métaphore ne prend tout son sens qu'à la fin lorsque les gentils triomphent par le feu, mais jusque là les liens sont assez maladroits, pas assez développés, pas assez approfondis. Et puis le twist final vient un peu tout casser. Les personnages sont pauvrement exploités, les situations sont souvent un peu mal connectées. Mais l'on trouve de bonnes scènes, pas forcément des choses nouvelles, par exemple la séquence avec les lumières qui clignotent, on a vu un concept similaire dans le premier Saw, mais ça reste efficace. Certaines apparitions sont plutôt chouettes, divertissantes, et puis d'autres sont absurdes et ratées.
La mise en scène est globalement correcte ; le découpage tient la route, avec quelques idées de pénombre sympas, rendues possibles grâce aux caméras actuelles qui permettent de bien film dans le noir ; mais il est regrettable que le réalisateur ne joue pas davantage avec la pleine obscurité comme l'a fait, par exemple James Wan avec Insidious, surtout qu'ici la créature vit dans le noir, donc pour moi le réalisateur passe à côté de son sujet )à ce niveau là. Le montage est bien rythmé. La photographie est soignée. Les décors sont corrects, mais la maison est un peu trop banale par rapport au concept, ça manque de coins sombres bien pensés. Les acteurs font du bon boulot.
Bref, c'est pas une honte, y a des moments sympas dans ce film, mais globalement ce n'est pas très bien écrit ni bien réfléchi.