Sorti un an avant Un témoin dans la ville, un autre polar d'Edouard Molinaro que n'aurait pas renié Richard Fleischer durant sa période RKO!
Un réalisme âpre et romantique y est sublimé par un noir et blanc expressionniste, des décors urbains bien sentis, une riche variété de cadres, un montage fluide ainsi qu'une musique jazzy aux saillies avant-gardistes annonçant le travail de Don Ellis sur The seven-ups...
Le scénar est tiré d'une pièce de Frédéric Dard, sobre, sombre et efficace. Il est co-écrit par l'auteur des yeux sans visage.
Le casting est plutôt original et performant avec Gérard Oury cette fois-ci devant la caméra. Il a un jeu intéressant, tout en retenue, qui sied bien au personnage qu'il incarne, aristocratique et duplice. Jeanne Moreau, quant à elle, par son aura vénéneuse, donne de l'épaisseur à son rôle de femme adultère mais peut être plus moral...
La fin propose enfin un twist tombant comme un couperet, aussi tragique qu'évident et inscrit le film dans la lignée des meilleures séries noires.