Comment tirer l'univers très masculin des braqueurs du côté du mélo ? Fastoche : en faisant en sorte que LA nana (n'en mettez surtout pas plusieurs, ça fait catalogue de la Redoute) soit pilote de course et roule en punaise écrasée (métaphore bien pratique pour qui ne connaît l'orthographe exacte d'aucune marque prestigieuse). Après un bain initial de testostérone, donc, ce drôle de film opère un virage spectaculaire au frein à main et vire Roméo et Juliette chez les trafiquants de tout. De pièces détachées, de chiens, de fugitifs... bien pratique de frayer avec ceux qui se jouent des lois et de la morale, comme ça, on peut vivre ses passions jusqu'au bout et s'enfoncer bien profond dans des délires qu'ils vont bien se garder de prévenir, puisqu'ils en tireront profit. Dans ces eaux troubles, un joli petit couple bien bronzé cherche sa place au soleil sans parvenir à éviter une longue dégringolade dramatique. Quand on se souvient, vers la fin du film, de leur première rencontre (lourdement rappelée par des voix off très inutiles), on mesure la distance parcourue. Mais certaines vies sont comme ça : apparemment bien parties, avant quelques tonneaux et une belle envolée dans les décors. Pourquoi le film ne lasse malgré tout pas : grâce à l'interprétation de Matthias S. (pas de métaphore ici, mais je renâcle devant l'obstacle orthographique quand même) et une réalisation pleine de bonnes idées. Qui fait notamment excellent usage des lieux. Après, il n'est pas vraiment difficile de deviner la fin, même avec une petite surprise au coin du bois. Je vous laisse compléter l'amorce : un jeune braqueur veut se retirer du jeu pour se ranger après un dernier coup qui... (je parie que la fin de votre phrase colle au plus près de ce qui se passe à l'écran). Bref, deux heures plutôt sympas, très masculines, qui tournent résolument au drame sans manquer de panache mais ne révolutionnent pas les films de gangsters non plus.

Créée

le 20 oct. 2021

Critique lue 46 fois

1 j'aime

Critique lue 46 fois

1

D'autres avis sur Le Fidèle

Le Fidèle
Velvetman
5

L'amant double

Avec son troisième film, Le Fidèle, Michaël R. Roskam rate le coche et met un peu les pieds dans le tapis avec un polar à la sève mélodramatique qui peine à trouver son souffle. Habité par une mise...

le 5 nov. 2017

18 j'aime

1

Le Fidèle
ffred
8

Critique de Le Fidèle par ffred

Après le choc Bullhead et le plus classique mais non moins réussi Quand vient la nuit, revoici Michaël R.Roskam. Sans changer vraiment de registre le metteur en scène belge nous offre un nouveau film...

le 13 nov. 2017

10 j'aime

Le Fidèle
Frédéric_Perrinot
3

Euthanasie

Alors qu'en 2011 il s'était imposé comme un vrai petit prodige avec son premier film Rundskop, et qu'il avait effectué un tournant de carrière plutôt solide avec The Drop en 2014, sa première...

le 25 nov. 2017

9 j'aime

1

Du même critique

Watchmen
ChristineDeschamps
5

Critique de Watchmen par Christine Deschamps

Il va vraiment falloir que je relise le somptueux roman graphique anglais pour aller exhumer à la pince à épiler les références étalées dans ce gloubiboulga pas toujours très digeste, qui recèle...

le 18 déc. 2019

20 j'aime

3

Chernobyl
ChristineDeschamps
9

Critique de Chernobyl par Christine Deschamps

Je ne peux guère prétendre y entendre quoi que ce soit à la fission nucléaire et, comme pas mal de gens, je présume, je suis bien contente d'avoir de l'électricité en quantité tout en étant...

le 9 sept. 2019

13 j'aime

5

La Vérité sur l'affaire Harry Québert
ChristineDeschamps
2

Critique de La Vérité sur l'affaire Harry Québert par Christine Deschamps

Un livre que j'avais vraiment dévoré adapté en minisérie par le maître Jean-Jacques Annaud. Il y avait de quoi être impatiente, même sans avoir vu le moindre teaser indécent de TF1, chaîne dont je...

le 24 déc. 2018

9 j'aime

3