C'est l'adaptation de la série télé "Le fugitif".Même pitch de départ:Le docteur Richard Kimble est accusé du meurtre de sa femme mais il est bien évidemment innocent et va chercher le vrai coupable!
C'est sans aucun doute l'une des meilleures adaptations cinématographique d'une série et sans doute l'une des plus fidèle(par exemple j'aime beaucoup "Mission impossible" mais les fans purs et durs de la série ont du frôler la crise cardiaque en voyant la série trahie!).
A sa sortie j'avoue que j'étais inquiet de voir que le film était réalisé par Andrew Davis qui était un réalisateur habitué à travailler avec Steven Seagall("Nico" et bien sur "Piège en haute mer" qui a été un gros succès juste l'année précédent...!) dont je n'aime pas trop les films.
J'ai commencé à y croire quand j'ai vu la bande annonce.Et le film m'a tout de suite plu l'ayant le jour même de sa sortie!
La mise en scène est d'une efficacité redoutable.Dés le départ où le film est raconté en flashback et l'on assiste au meurtre de la femme du docteur Richard Kimble.
Harrison Ford est remarquable dans ce rôle.Quand il comprend qu'il est accusé,on voit son visage se décomposer:du grand art!On ne dira jamais assez à quel point Harrison Ford est un immense acteur!
En revoyant ce film je n'ai pu m'empêcher de penser à Hitchcock avec ce thème du faux coupable.Et dans ce film on a une scène de train mythique!Et Hitch aussi aimait les scènes de train("L'inconnu du Nord Express","La mort aux trousses","Une femme disparait"entre autres!).
Pour jouer le rôle du flic Andrew Davis a décidé de faire confiance à Tommy Lee Jones qui faisait parti de "Piège en haute mer" et il a eu raison!Ce film a changé sa vie.Il fut nommé à l'oscar du meilleur second rôle et devint un acteur populaire auprès du public et c'est mérité!
On découvre Julianne Moore débutante en femme médecin.Dans le rôle du médecin ami de Kimble on voit Jeroen Krabbé(excellent) qui était un des acteur fétiche de Paul Verhoeven quand il était en Hollande(il a joué dans "Soldier of Orange","Spetters" et "Le 4ème homme").
Avec ce film Andrew Davis nous offre un divertissement haut de gamme avec de nombreuses scènes de bravoure très bien interprétés!Le film est devenu culte pour toute une génération(en particulier la mienne!)!A voir et à revoir avec toujours autant de plaisir!

Créée

le 24 déc. 2017

Critique lue 1.1K fois

11 j'aime

5 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

11
5

D'autres avis sur Le Fugitif

Le Fugitif
Ugly
9

Running man

Inspiré par la série TV culte, cette chasse à l'homme haletante et au suspense constamment entretenu, est non seulement un modèle de thriller, tout y est parfait jusqu'à la musique de James Newton...

Par

le 11 janv. 2017

25 j'aime

10

Le Fugitif
abscondita
8

« Allez pêcher le poisson qui l’a bouffé ! »

The Fugitive est un thriller d’action qui nous tient en haleine, sans relâcher son rythme un seul instant. Porté par des acteurs qui sont tous au top, avec au sommet Harrison Ford et Tommy Lee Jones,...

le 23 juin 2022

19 j'aime

16

Le Fugitif
-Marc-
7

Vous prendrez bien un peu de destop?

Un innocent que tout accuse, condamné à mort, qui s'échappe, poursuivi par toutes les polices et plus particulièrement par le plus opiniâtre des flics, doit enquêter envers et contre tout pour se...

le 5 sept. 2019

18 j'aime

12

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23