une œuvre culte en matière de nanar franchouillard (...) consternant, pitoyable, lamentable...
Soyons franc dès le départ, Le Führer en folie (1974) est une œuvre culte en matière de nanar franchouillard. Il n'y a pas plus consternant, pitoyable, lamentable et ridiculement con que le film de Philippe Clair. Comment se fait-il alors qu'il ait pu voir le jour ? C'est affligeant d'imaginer que des producteurs aient pu investir la-dedans ou pire, que des acteurs reconnus aient pu accepter de prêter leur image à se sombre nanar. Philippe Clair, à qui l'on doit entre autre Rodriguez au pays des merguez (1979) & Par où t'es rentré, on t'a pas vu sortir (1984), a réalisé avec ce film, une comédie qui n'en est pas une, à savoir 90 minutes où les vannes tombent à plat, les gags ne prennent jamais, les acteurs cabotinent, on s'ennuie inlassablement au grès d'une histoire improbable et tirée par les cheveux (Adolf Hitler engage trois soldats français qu'il pense être des sportifs professionnels. Suite à cela, il défie les Alliés pour jouer le sort de la Seconde Guerre Mondiale au cours d'un match de football !). Un supplice, même pour les férus de Séries B voir Z, mais, un cap a été franchi, nos neurones n'en sont pas sortis indemne, on regrette déjà notre décision d'avoir voulu découvrir cette sommité du nanar français.
A noter enfin que l'on retrouve au sein de la distribution Michel Galabru (avec un accent allemand des plus catastrophique), Maurice Risch, Luis Rego, Henri Tisot (dans la peau du Führer), ainsi que Patrick Topaloff qui a participé à la B.O (célèbre chanteur des années 70/80 à qui l'on doit notamment "Tous les Allemands sont musiciens !" & "J'ai bien mangé, j'ai bien bu").
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