Une très bonne surprise, meilleure que ce que j'espérais. La comédie ne coule pas cette fois.

La majorité des films français qui se font remarquer sont, souvent, des comédies ratées qui essayent de nous faire rire alors qu'ils semblent plus nous prendre pour des abrutis. En voyant la bande-annonce de ce long-métrage, je m'attendais à un film moyen mais un peu mieux que la moyenne, je précise que je ne connais pas la filmographie de Gilles Lellouche. Finalement, j'ai été agréablement surpris par ce long-métrage, il est très bien et il vaut la peine qu'on aille voir au cinéma malgré quelques reproches.

• Positif

Personnages: Bertrand (Mathieu Amalric) est un homme qui n'arrive pas à trouver des objectifs dans sa vie, que ce soit avec sa famille ou dans sa vie professionnelle. C'est un personnage attachant que l'on a envie de voir réussir à trouver des objectifs dans sa vie. Marcus (Benoît Poelvoorde) est un homme qui collectionne les problème et rate tout ce qu'il entreprend, surtout dans sa carrière professionnelle. C'est triste, j'ai envie de le voir réussir à remonter la pente. Laurent (Guillaume Canet) est un père qui a du mal à accepter ce que l'on dit sur sa mère, c'est pour ça qu'il s'énerve souvent et s'en prend à tout le monde. Il est détestable mais c'est fait exprès pour qu'il affronte enfin sa mère et ses remarques (surement atteinte d’Alzheimer). Il se transforme petit à petit en bon père en acceptant enfin les remarques de sa mère. Thierry (Phillippe Katerine) est un rejeté par tous qui se fait souvent prendre de haut par tout le monde, les gens sont vraiment sans pitié. Simon (Jean-Hugues Anglade) est un musicien qui reste coincé dans la gloire du passé et refuse d'admettre qu'il est devenu has-been, je comprends pourquoi sa fille a du mal à lui parler, que ce soit à cause de ça ou leur logement. Delphine (Virginie Efira) est une entraîneuse très appréciable avec une histoire triste et difficile, elle est amoureuse d'un homme qui ne l'a jamais aimé et ça l'a pousser à boire de l'alcool. Je suis triste pour elle, j'ai envie de la voir réussir à remonter la pente. Amanda (Leïla Bekhti) est une handicapée qui s'est reconvertie dans l'entraînement des équipes, elle a de bonnes raisons de vouloir les aider mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler. John (Félix Moati) est un jeune infirmier qui s'occupe des personnes âgées en tant qu'infirmiers. Il n'est pas très intéressant mais il est là pour aider la bande à mieux s'en sortir pour la compétition. Ce sont des personnages qui ont une bonne évolution, qui trouvent une raison de se sentir important (en devenant des amis petit à petit) et de se retrouver grâce à la piscine.

Entraînement: C'est très dur comme entraînement, ce n'est pas un secret quand on voit la bande-annonce. Cependant, c'est nécessaire pour les faire progresser d'une certaine manière. Après, quand on suit l'histoire, ils vont passer d'un entraînement mou à un entraînement très dur puis équilibré comme il faut, ça peut sembler bizarre mais vous verrez que c'est une bonne idée en fonction de l'entraîneur.

Championnat: Je ne sais pas si un championnat du monde de natation synchronisée, premier ou pas, est comme ça mais je trouve qu'ils se sont bien débrouillés pour en faire un championnat mondial. On a pas l'impression d'être aux jeux olympiques mais c'est vraiment réussi, bravo.

Introduction: Elle peut sembler hors-sujet mais elle arrive à nous placer le contexte de l'histoire avec des hommes qui pratiquent la natation synchronisée. De plus, elle me donne envie de mieux connaître Bertrand. Elle nous donne envie de connaître la suite de l'histoire.

Égalité: Je n'avais jamais vu de natation synchronisée avec des hommes avant la sortie de ce long-métrage mais c'est une bonne idée de nous montrer des hommes qui en font. Si il faut être dans l'égalité des sexes, autant que ce soit dans les deux sens non ?

Identification: Je ne suis pas dans ce cas-là mais certaines des spectateurs pourront s'identifier à nos personnages, ce sont des problèmes qui arrivent à plusieurs personnes dans la vraie vie. L'identification renforcera notre attachement aux personnages.

Mise en scène: Elle fonctionne bien et elle est très bien travaillée. Non seulement, Gilles Lellouche a choisit les bons angles de vue, mais la mise en scène arrive à nous raconter certaines choses sans que les personnages aient besoin de nous le dire.

Jeu d'acteur: Il est très bon, les enfants se débrouillent assez bien pour le peu de temps à l'écran, mais les autres acteurs sont investis dans leurs rôles au maximum. Ils sont vraiment dans leurs personnages jusqu'au bout.

Humour: Il n'est pas exceptionnel mais il est vraiment bon, j'ai passé la majeure partie du temps à rire, c'est vraiment une réussite sur ce point. En tout cas, il vous fera plus rire que la dernière comédie française qui est sortie.

Histoire: Un groupe de ratés qui a décidé de se mettre à la natation artistique pour retrouver un sens à leur vie, c'est une belle histoire intéressante qui donne envie de savoir comment ça va se terminer pour eux.

Fin: C'est une très belle fin pour tous nos personnages, que ce soit par rapport au championnat du monde ou à leurs situations. On est heureux pour eux quand on les voit après cette compétition.

Musiques: Ce sont de superbes musiques, elles sont très belles à écouter, même en dehors du long-métrage, et elles collent très bien en fonction des différentes ambiances à l'écran.

• Négatif

Technique: Alors, je ne comprends pas l'intérêt de ces zooms et de ces rotations rapides de la caméra. Le zoom est utilisé pour se concentrer sur tel personnage, mais j'aurais préféré un autre plan où on est rapproché plutôt que ça. Quant aux rotations, c'est pour suivre une conversation mais il y a d'autres moyens de le faire aussi.

Avanish: On apprend à connaître tous les membres du groupe de natation, même l'infirmier, sauf lui. Pourquoi ils ont fait ce choix. On aurait bien aimé connaître sa vie et ce qui l'a motivé à venir dans ce groupe de natation synchronisée mais je pense qu'on ne le saura jamais, c'est triste.

Travers: Parfois, on a le droit à des plans où la caméra est mise de travers mais quel est l'intérêt de cette manœuvre ? Peut-être pour montrer que Bertrand n'est pas encore stable mais ce sont des plans qui gênent.

Caméra: Parfois, la caméra se met à trembler sans aucune raison, c'est dommage. Quand c'est dans l'eau, c'est compréhensible mais pour certaines scènes calmes, ça n'en valait pas la peine, c'est dommage.

Ralentis: Ils n'étaient pas forcément utiles et ça rend la fin un peu ridicule mais ça n'empêche pas de rigoler pour certains en voyant leurs réjouissances au ralenti.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Chorégraphie: C'est une chorégraphie géniale et originale, je ne pensais pas qu'ils gagneraient, seulement qu'ils arriveraient à la deuxième ou troisième place mais ils m'ont surpris. Leur victoire leur a permis de remonter la pente petit à petit et d'atteindre leur objectif. En tout cas, j'ai bien aimé leur chorégraphie et la façon dont elle était filmée.

Maillot: A toutes les filles qui aiment voir les beaux garçons en maillot de bain, vous allez être servies lors du championnat. Vous verrez assez de beaux mecs en maillot de bain pour vous rincer l’œil mais vous faites ce que que vous voulez avec votre imagination.

Sèche-cheveux: J'ai vu Bertrand sécher ses vêtements avec un sèche cheveux avec poignée. Je n'avais jamais vu ça dans une piscine avant, j'ai toujours vu les sèche-cheveux classiques mais ça, c'est pas mal aussi, surtout pour les vêtements.

Au final, c'est une très bonne comédie que je recommande, surtout vu ce qu'on a eu dernièrement. C'est une belle histoire qui prend son temps avec des personnages qui retrouvent des objectifs et de la motivation ainsi qu'un bon humour. Les quelques défauts que j'ai cité ne m'ont pas empêchés d'apprécier le film et de passer un très bon moment. Sincèrement, si vous voulez une bonne histoire et une bonne comédie française qui fait vraiment rire alors allez voir ce film, il vaut vraiment le détour.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Tops films 2018 (officiel)

le 26 oct. 2018

D'autres avis sur Le Grand Bain

boulingrin87

Umour et bandessinées

Gilles Lellouche. S’il fallait faire un portrait de ce type, celui-ci commencerait pour moi par son rôle de gros beauf dans Mon Idole, où on le voyait, le temps de quelques secondes, expliquer d’un...

le 13 juin 2018

Carlito14

Quand Lellouche fait le tapin

Je suis allé voir le Grand bain malgré l’agacement procuré par un enthousiasme général douteux. Le film correspond en partie à ce qu’on pouvait attendre, soit une comédie moins intéressée par les...

le 28 oct. 2018

blacktide

Incoulables

Il est des séances quelque peu exceptionnelles. Semblables à de l’eau bénite, pour ainsi dire. Non parce qu'elles révolutionnent le Cinéma ou en renforcent l’édifice, mais bien parce qu'elles...

le 3 nov. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker