Lorsque j'ai dit que j'avais lu la bd Le Grand Méchant Renard, tout le monde m'a sorti : "est-ce que tu as vu le dessin animé ?" (Ce qui est un move très énervant : j'avais à peine fini de voir le premier film Astérix fait par Astier qu'on m'a demandé si j'avais vu le deuxième.) Ce qui fait qu'en tirant ce film pour Noël, on était en confiance : on saurait que ça serait bien et feel-good.


Et bah, c'est encore meilleur que la bd dites donc. Bon, c'est pas très dur, vu que Benjamin Renner EST à la base animateur et réalisateur et que Un bébé à livrer et Le Grand Méchant Renard sont des projets de blog bd qu'il avait fait "à côté" de son taf qui avait consisté à réaliser Ernest et Célestine (déjà, rien que ça, on part direct sur du lourd.)


Du coup, c'est super drôle. J'adore l'humour de Renner et surtout il utilise les personnages couillons à la perfection : les aventures du cochon, du lapin et du canard sont basées sur de la comédie où un mec intelligent est entouré d'idiot (et il se prend toujours tout dans la figure) et le segment du Grand Méchant Renard est basé sur la façon dont un personnage peureux et menteur va se laisser attendrir par des enfants. En prime, avoir les petits poussins doublés par des enfants rendait le tout encore plus chou que dans le récit original (je pensais pas ça possible.) Sans parler des gags visuels rajoutés qui fonctionnent bien mieux dans un film en mouvement (des gags de planches par exemple.)


En plus, je l'ai regardé en période de Noël et le dernier segment était pile poil pour le visionnage (pareil, entendre que le Loup est accompagné de son thème de Pierre et le Loup, quelques jours après avoir vu la version de Disney c'était impeccable.) En plus, une partie de l'intrigue fonctionne sur cette ancienne mode qui consistait à mettre un père noël factice accroché au rebord de la fenêtre et j'ai trouvé ça assez marrant. D'ailleurs ça fait assez français dans les décors, c'est rigolo (on voit des panneaux de limitation à 30 ou il est fait mention de la ville d'Avignon.)


Graphiquement c'est impeccable, c'est du mélange de décors à l'aquarelle et de personnages fait sous flash. Pour le coup c'est un peu plus rondouillard et moins évasif qu'Ernest et Celestine mais ça reste toujours hyper agréable à l'oeil.


Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Totalement.


Possibilité de remake/suite : Bah je serais pas contre un autre film avec toutes cette bande de bras cassé, mais ça me fait dire que Benjamin Renner n'a rien fait depuis un petit moment... Après il y a eu 5 ans entre Ernest et Celestine et le Grand Méchant Renard donc il est probable qu'il soit sur un autre projet.


Le détail qui me titille : Comment l'avant de la maison du cochon peut-il tomber alors que techniquement il est fait en brique. Ou alors c'est parce qu'ils sont dans une pièce de théâtre (dont le décors doit être immense au passage.)


Suis-je le seul ? A me demander quel type de magasin très spécifique vend des petites automobiles pour poussin ?

le-mad-dog
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films de l'Avent : Edition Noel 2021

Créée

le 13 déc. 2021

Critique lue 242 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 242 fois

1

D'autres avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes...

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6