A la suite du succès de Drunken Master réalisé par Yuen Woo-ping et produit par Seasonal Film, la Golden Harvest se lance aussi dans ce nouveau style de film d'art martiaux, cartoonesque voire parodique. Yuen Woo-ping reste aux manettes, un des personnages de Drunken Master est partie intégrante du film (malheureusement joué par un autre acteur suite au décès de l'acteur original), et Sammo Hung, la star montante de la Golden Harvest remplace Jackie Chang.
La trame du film est classique, deux écoles d'art martiaux rivales s'affrontent, leur animosité étant constamment renouvelée par de nouveaux quiproquos. C'est Hung qui donne une grande partie de sa saveur à ce scénario attendu. Véritable artiste couteau suisse, il commence sa carrière comme cascadeur, notamment chez King Hu. Il devient vite assistant pour les chorégraphies de combats, puis chorégraphe principal. En 1977, 3 ans avant la sortie du Héros magnifique, il réalise son premier film le Moine d'acier. Il cosigne la chorégraphie des combats avec le réalisateur Yuen Woo-ping, qui a notamment signé les scènes de combat de Tigre et dragon. Cette collaboration donne des scènes d'anthologie, un combat avec des pinceaux de calligraphie, par exemple, ou un combat où deux personnes se battent par troisième personne interposée. Les scènes d'action ont une dimension à la fois spectaculaire et ludique qui colle très bien au ton humoristique du film.
Cependant la longueur du film et la répétitivité des quiproquos empêche d'en profiter pleinement. A cela s'ajoute un personnage principal uni-dimensionnel, des intrigues secondaires inutiles et un tournant du comique vers quelque chose de beaucoup plus sombre au milieu du film qui plombe définitivement l'ambiance.
Pour les fans de films d'art martiaux, ces pesanteurs scénaristiques ne sont qu'un détail. Pour les autres, le film peut valoir le détour pour se faire une idée du tournant que prennent les films d'art martiaux dans les années 80 et pour admirer le talent de Yuen Woo-ping et Sammo Hung.