Après avoir largement apprécié le premier épisode pour l'espèce de teasing des autres épisodes, d'incroyables scènes épiques rappelant le conte tout en gardant le côté grandiose de la trilogie précédente quitte à perdre un peu le côté sombre, je me suis emmerdé devant le deuxième volet beaucoup trop long qui ne m'a fait ressentir aucune émotion si ce n'est le rire face à l'histoire de romance ridicule avec cette elfe montée de toute pièce.

Ce troisième volet vient confirmer que l'équipe en charge de cette trilogie sont de piètres écrivains et son totalement désemparés une fois le matériau de base épuisé.
Avant de regarder ce qui ne va pas, enfin ce qui ne m'a pas plu dans ce film, il faut examiner les erreurs faites sur la trilogie en général.
Premièrement si un film devait être fait il aurait pu être un conte fidèle au roman de base mais l'arrivée de Peter Jackson en a fait une trilogie rendant le découpage scénaristique absurde. Smaug qui est présenté comme principal Nemesis fait objet de cliffhanger pour les 2 premiers films pour être conclu avant l'intro du 3ème.
Ensuite il est impossible d'être fidèle au roman, voire même à d'autres romans si l'unique ambition des films est de caser des références à l'ancienne trilogie car les références n'écrivent pas l'histoire alors on ne ressent aucune émotion.
Enfin il faut voir que cette trilogie est une redite de la première trilogie mais dont l'histoire de base a été étirée au maximum, alors nécessairement on s'emmerde.

Pour le troisième volet, c'est mal barré dés le départ à cause du découpage, le film nous montrera 2 choses, une bataille, et Thorin dans la montagne. Bilbo, bien que présent dans quelques moments clés n'est bien sûr plus le personnage principal.
Mis à part Thorin, le traitement des autres personnages est ridicule, la plupart des nains sont d'ailleurs presque totalement absent, on dirait qu'il n'y a que Balin, Fili et Kili. C'est encore pire du côté des elfes avec Thranduil qui perd tout son charisme faute à des dialogues ridicules et il en est de même pour Legolas et ... comment s'appelle-t-elle, ah zut je ne sais plus. On a aussi une apparition du cousin de Thorin vite oubliable car tellement éphémère qu'on a oublié sa présence.
Une apparition éphémère de Saruman et la clique de Fondecombe vient de manière assez inopportune confirmer la putain d'incohérence lancée dans le second volet ce qui veut dire qu'ils deviendront tous amnésique pendant 60 ans pour oublier le retour de Sauron.

La seule chose à retirer du film serait donc cette bataille si attendue qui était censée dépasser, au vu de l'ambition, celle du gouffre de Helm et de Minath Tirith. Et là où des critiques ont trouvé les scènes bluffantes, je suis désolé mais ayant vu le film en Dolby Atmos 48 ips je trouve que c'est globalement mal réalisé, les animations sont parfois finies à l'arrache, vous aurez sûrement déjà entendu parlé du combat jeu-vidéo de Legolas qui met un temps interminable à achever Bolg, le fils d'Azog histoire de rajouter un personnage sous-exploité et mal écrit.
Et après cette bataille sans réelle ambiance car on ne nous parle pas assez des enjeux le film se passe de conclusion en expédiant tout vite fait, mal fait en oubliant de préciser la suite pour elfes, les nains ou mêmes les armées du Mordor. Fini l'histoire de l'Arkenstone ou du fameux collier que Thranduil veut récupérer.
Il y avait de quoi faire un joli adieu mais encore aurait-il fallut accorder de l'importance aux nains, là on se fou clairement des morts !

bref, je suis sorti de la salle plié de rire devant cette blague qui n'est pas un manque d'ambition de Jackson mais la conclusion de plusieurs erreurs dans le processus créatif croisé avec un besoin lucratif certain.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Ils travaillent actuellement sur la version longue qui sera, et je cite directement Peter en interview, la meilleure version jamais réalisée. Et ensuite version Blu-ray, Blu-ray version longue, version longue 3D plus bonus exclusifs.
Le pire c'est que tout ça coûte super cher en post-production, retourner sur les lieux du tournage ? ça valait pas le coup de retarder la sortie plutôt ?

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

le 5 févr. 2015

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

Superman : Red Son

Not all DC

Jusqu'à il y a quelques années, un animé DC était une valeur sûre. Durée d'1h15, un bon casting audio et le but est de faire une version animée d'un comics ayant eu du succès (Year One, Under the Red...

le 9 mars 2020

Sucker Punch
Magemo

Les intentions sont plus que louables

Un de mes films préférés mais c'était pas gagné car le film s'adresse à un public très restreint. On a affaire à un scénario intelligent de Zack Snyder qui a laissé libre cours à différentes équipe...

le 6 févr. 2015

Les Traducteurs

Maladroit

Il y a des films qui nous inspirent par leur mise ou scène ou leur jeu d'acteur, des films qui, même avec un pitch de départ curieux peuvent susciter la curiosité au fur et à mesure. Et bien là on a...

le 3 févr. 2020