Le réalisateur David Charhon rassemble Jean-Claude Van Damme, Michaël Youn, Ragnar Le Breton et Kaaris pour les besoins de la comédie d’action «Le Jardinier». L’histoire : Michaël Youn est un haut-fonctionnaire briguant un poste de ministre. Ses rêves de grandeur sont sérieusement chahutés lorsqu’un commando de tueurs professionnels débarque dans sa villa afin de le supprimer. Mais ouf, il va pouvoir compter sur son jardinier en service, un ex-expendables repenti (joué par JCVD bien sûr).
L’accumulation de gags (vraiment) nuls et la vitesse de chaque déraillement construisent au fil du récit une bouillie presque équilibrée oscillant entre gringerie forcée, timing comique raté, cabotinage excessif (les jérémiades de Youn sont insupportables), et plus inattendu, une affliction résignée finissant par tout submerger. Les clichés de la famille dysfonctionnelle au ras des pâquerettes et les bagarres aseptisées, où le plus important reste non pas la cohérence globale, l’action ou l’humour, mais les stars présentes, n’évitent pas un fâcheuux sentiment de faire du surplace.
Côté trombinoscope : les méchants Kaaris, Ragnar le breton et Jérôme Le Banner sont clairement sous-exploités. Michaël Youn (que j’aime bien dans plein d’autres trucs) fait de la peine avec son running gag attardé. Van Damme semble un peu fatigué, mais j’éprouve du mal à lui en vouloir tant l’ex-star s’adonne avec sincérité à l’autodérision.
Dommage, entre les mains d’un réal compétent, le concept du Jardinier aurait presque pu accoucher d’une sympathique comédie d’action. On a à la place un beau gâchis.
Ce jardinier se spécialise dans le navet.