Si vous aussi, vous avez acheté ce DVD qui titre en énorme "Jackie Chan", avec des images de bagarres à couper le souffle (et des photos de la vedette Chan), sachez que vous venez de vous faire arnaquer (bienvenue au club, les cocktails sont offerts). Ledit acteur doit avoir 5 minutes de temps d'écran cumulé (il joue un méchant qui passe mettre un bon vieux gnon dans le pif du gentil, rien à voir avec la voltige accrobatique qu'on lui connaît), et se coltine une "mouche" (un poireau) tellement grande et mal collée sur la joue, qu'on finit par devenir Austin Powers à chaque fois qu'il tourne la tête vers nous ("Mouuuuuuche..."). Pour ce qui est du film en lui-même, on a affaire à un beau navet, au scénario qui tente pourtant vaillamment de créer une histoire : une jeune femme qui est assassinée dans un taxi, abandonnant une mystérieuse pochette que la Mafia veut récupérer à tous prix... Le chauffeur s'associe donc à la sœur de la victime pour éclaircir l'affaire, et faire tomber ce cartel. Très honnêtement, le scénario aurait pu être efficace, sans ce rythme mou du genou, ces zooms infernaux sur les visages des acteurs (ils sont tellement forcés que même l'objectif de la caméra n'arrive pas à faire le point : les visages finissent flous, et on regarde des gens floutés qui se parlent... Magnifique), sans ce jeu d'acteurs affolant de nullité (voyez la scène de la femme qui se roule sur le lit en gémissant hystériquement, roulant dans un sens, puis dans l'autre, interminablement, tandis que la VF semble hésiter à doubler tel quel le massacre auditif, ou épargner un peu le spectateur... On a souvent plaint les doubleurs, pensée à eux), et une résolution finale qui nous a offert un flashback explicatif d'anthologie. Alors donc, on nous révèle que la victime a été tuée car
elle prenait des clichés compromettants des activités du cartel...sauf que dans les flashbacks illustratifs, on la voit prendre ses photos sous le nez des méchants, sans même se cacher une seule seconde (limite, elle les pousse, "Excusez, je dois photographier votre victime... Voilà, merci."), alors comment croire que le Gang l'a laissée faire, tombe des nues lorsqu'elle veut transmettre ses photos en tant que preuves, et ne l'a pas "faite taire" avant... ?
Le scénario, pas si mal jusque-là, sort des rails pour devenir un accident malencontreux. Quel dommage, le début du film faisait presque oublier sa copie française absolument pas remastérisée (le son qui siffle en arrière-plan des voix VF, un bonheur), mais le petit rôle ("Mouuuuuuche...") de Jackie Chan ne lui rend pas hommage (le DVD est une publicité mensongère éhontée), le scénario assez honnête au départ finit par devenir risible malgré lui, le jeu d'acteurs est au niveau de sa mise en scène zoomée (un cauchemar), et globalement, on ne se régale pas pendant les (rares) scènes de bagarre. Par contre, ça donne envie de se remettre Austin Powers ("Mouchi Moucha !"), c'est déjà ça. Le Jeune Tigre, non, mais La Grosse Mouche, oui.