Le Labyrinthe de Pan par MisterPH
El laberinto del Fauno traduit en français par Le labyrinthe de Pan. Un conte pour adulte très cruel et impressionnant, réalisé par Guillermo del Toro (qui n'est pas le frère de Benicio). On n'y trouve un Sergi Lopez très bon, qui campe un capitaine de l'armée franquiste qui n'est rien d'autre qu'une sale ordure sadique.
Ce film raconte l'histoire d'une petite fille qui lit beaucoup de contes de fées dans l'Espagne franquiste, en 1944. Son père est mort et sa mère a épousé un capitaine de l'armée franquiste particulièrement vicieux. La mère et l'enfant le rejoigne là où il est en garnison pour mater des rebelles. Ils s'installent dans un vieux moulin près duquel existe un vieux labyrinthe.
Un soir, une petite fée monstrueuse amène la petite au coeur du labyrinthe où elle rencontre un vieux faune.
Celui-ci lui raconte, comme dans les livres qu'elle lit qu'elle est en fait une princesse d'un royaume sous-terrain et que son père le roi l'attends, mais pour pouvoir le rejoindre, elle devra traverser trois épreuves. Voici un des personnages qu'elle rencontrera dans ses épreuves:
Ce film est dur, cruel, sadique. C'est une dénonciation du franquisme, un film qu'on peut considérer comme un conte de fée (aucune n'arrive à la cheville de la fée clochette) ou pas. D'une part car tout l'aspect féerique a quelque chose de putrescent et de malsain et d'autre part car la fin, qui peut être interprétée de deux manière, relève encore plus la cruauté du film, selon mon interprétation, qui n'est peut-être pas la plus optimiste des deux, je vous l'accorde.