(Je discute du potentiel éducatif des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Je revois les films Disney pour situer leur potentiel éducatif et... celui-ci est vide de vide. Il pourrait être résumé à : "Mowgli est en danger, on ne lui explique rien et on le traîne ailleurs, il n'est pas content et essaye de s'enfuir, finalement il arrive au point de destination." En un sens, ça illustre de vieilles conceptions éducatives : on n'inclut pas du tout l'enfant dans les décisions qui le concernent et on se fâche après lui qu'il ne s'exécute pas docilement.
On pourrait se demander si à côté du néant communicatif de ce film, il y aurait matière à montrer les animaux de l'Inde à un jeune enfant. La plupart des espèces sont correctes : il y a bien des panthères en Inde, Kaa est probablement un python molure, Baloo un ours lippu, les loups des loups indiens... Mais sans plus d'explication, avec un ours approximatif (ils sont noirs et touffus) et un orang-outan (ils vivent à Sumatra et à Bornéo, pas en Inde), ça me semblerait très léger d'argumenter sur de la découverte de la faune indienne.
Conclusion : je me souvenais peu de ce film et je comprends pourquoi. En-dehors de tout intérêt nostalgique ou collectionniste (avoir vu tous les Disney), il ne peut pas prétendre à plus qu'à passer le temps avec un enfant si on est épuisé·e.