Quand on a entendu parler de Miss Marple, jouée ici par Angela Lansbury, sans avoir vu la série tirée de Agatha Christie, ni lu les livres d'ailleurs - c'est mon cas - on est content de découvrir au moins un des opus filmiques avec cette Hercule Poirot anglaise.
Elle n'est pas une détective professionnelle comme lui, mais plutôt une "amatrice" avec le talent déductif exceptionnel de Sherlock Holmes ou de Columbo.
Ici, elle apparaît peu.
Elle est le faire-valoir de stars, Elizabeth Taylor et Kim Novak, qui font un extraordinaire numero d'actrices narcissiques rivales en échangeant tout du long des punch lines perfides de haute volée.
Elle sont plus qu'accompagnées cyniquement - elle sont bien soutenues - par leur producteur joué par un Tony Curtis vieillissant.
Geraldine Chaplin est quasi inexistante, en assistante d'un Rock Hudson jouant un realisateur exaspéré puis un homme accablé par des tragédies : elles marquent son visage ravagé de manière à la fois crédible et touchante, infléchissant vers le drame le ton majoritaire de comédie noire.
L'inspecteur, joué par Edward Fox, est très bien dans son role d'inspecteur british courtois, compétent, sérieux, et quand même frivole car amateur de cinema - échanges savoureux entre lui et le réalisateur - mais il reste dépendant de sa tante pour découvrir à la fin qui est coupable. Oh, Miss Marple !
(Notule de 2022 publiée en novembre 2025)
Remarque du jour : Ugly fait remarquer que dans la série Arabesque, qui est américaine, Angela Lansburry joue une autre "detective amateur" nommée Jessica Fletcher. Cette série est plus célèbre que la série Miss Marple, qui est une série anglaise de la BBC, dont l'actrice est Joan Hickson.